A la UnePolitique

MILITAIRES PRIS EN OTAGE : Salif Sadio disposé à libérer les Diambars, mais…

SECURITE : Le chef de la branche Armée du Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC) se dit prêt  à libérer les 7 militaires sénégalais pris en otage depuis  le 24 janvier 2022, à la suite d’affrontements à la frontière gambienne. 

Salif Sadio a exprimé son souhait de libérer les soldats sénégalais pris en otage.  Cependant, il a posé  sur la table des conditions qu’il garde encore secrètes. En effet, c’est dans une vidéo d’une quinzaine de minutes, diffusée par Eyeafrica TV que le chef de guerre du Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC) s’est exprimé en mandingue.

 Entouré de ses éléments armés, Salif Sadio  d’un ton menaçant a mis en garde  les autorités gambiennes qu’il soupçonne d’aider le gouvernement sénégalais dans ce conflit. 
« J’ai des preuves de ce que j’avance. Que cela ne se répète plus. Aller le dire aux autorités gambiennes. Le conflit avec le Sénégal ne concerne pas la Gambie », a mis en garde le chef de guerre du Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC). 

SALIF SADIO D’ACCORD POUR LA LIBERATION DES MILITAIRES, MAIS…


S’agissant des soldats sénégalais pris en otage, Salif Sadio a pris l’engagement de les  libérer à la condition que  le gouvernement sénégalais  accepte ses conditions toujours secrètes. 

A la suite des affrontements qui ont opposé les rebelles et les soldats sénégalais le 24 janvier dernier, 4 militaires ont perdu la vie et 7 autres sont détenus en otage par le Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC). ils  sont toujours « vivants et bien portants », selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). 

Cependant, la DIRPA informait que la riposte énergique des militaires sénégalais s’est soldée par la neutralisation d’ un « rebelle armé d’un fusil  kalachnikov et deux autres faits  prisonniers ». « Des renforts ont été acheminés sur la zone pour la sécuriser. Les opérations se poursuivent », rassurait la DIRPA. 

Pourtant, depuis des années la Casamance vit une situation d’accalmie depuis plusieurs années. Dernièrement, plusieurs bases appartenant au MFDC, ont été reprises par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés. 
Le conflit casamançais dure depuis une quarantaine d’années. Le Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC)réclame l’indépendance de la  Casamance naturelle. La guerre a fait des dizaines de morts et de blessés des deux côtés. 

Abdoulaye DIAO