A la UnePolitique

ELECTIONS LOCALES : DEMARRAGE DU VOTE PARTOUT AU SENEGAL

POLITIQUE : Les opérations de vote ont quasiment débuté sur tout l’ensemble du territoire, ce dimanche 23 janvier 2023   à 8 heures ou un peu après 8 heures dans les 15.066 bureaux ouverts à travers le pays.

Cependant des couacs sont notés dans certains centres de vote. Il s’agit d’absence de bulletins de certaines listes, d’absence de matériel,etc.

A la fin de la journée,  les 6.613.962 électeurs inscrits sur les listes électorales doivent notamment départager les 3149 listes en compétition dans les différentes collectivités territoriales.



Les élections locales de ce 23 janvier revêtent un caractère inédit dans la mesure où les maires et présidents de conseils départementaux sont élus au suffrage universel direct.

Il y a 166 listes en compétition pour les départements, 44 listes pour les villes et 2939 listes pour les communes.

Le scrutin reporté à plusieurs reprises peut s’avérer complexe car les électeurs sont appelés à voter deux fois, voire trois en fonction de la collectivité locale.

Les élections municipales seront organisées dans les 552 communes.

Concernant les élections départementales, elles seront organisées dans 43 départements sur les 46 que compte le pays à l’exception de Dakar, Pikine et Guédiawaye.

Dans les collectivités où sont élus conseillers de la ville, lorsque le territoire de la ville est le même que celui du département, il n’est pas organisé d’élections départementales.

A Thiès et Rufisque, les électeurs voteront pour les trois types d’’élections : départementales, municipales et de ville.

Le contrôle du scrutin est effectué par les délégués des Cours d’appel, les superviseurs et contrôleurs de la CENA, les représentants des candidats et les observateurs.

Les états-majors des partis et coalitions sont sur le qui-vive alors que le scrutin, dont les résultats sont fortement scrutés, précédent les élections législatives prévue également cette année.

Toutinfo.net