Hi-Tech

PANNE DE FACEBOOK: La fortune de Mark Zuckerberg amputée de 6 milliards de dollars en une journée

HIGHTECH : Pénalisé à la fois par les accusations d’une lanceuse d’alerte et une panne géante, le titre Facebook a perdu jusqu’à 6 % lundi en cours de séance, avant de clôturer en perte de près de 5 %. Depuis la mi-septembre, les pertes de Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, atteignent 15 milliards.

Lundi noir pour Mark Zuckerberg, le cofondateur de Facebook. Déjà sous le feu des critiques après les révélations d’une lanceuse d’alerte, il a en effet vu fondre un peu plus sa fortune du fait de la panne géante qui a touché Facebook mais aussi Instagram, Messenger et WhatsApp.

Poids lourd du Nasdaq, Facebook a terminé la séance de lundi sur un recul de 4,89 % à 326,23 dollars. Mais en cours de journée, la chute a été plus lourde et le titre du réseau social a affiché une baisse de près de 6 % en milieu d’après-midi, avant de se reprendre. Depuis les sommets atteints début septembre, le titre affiche désormais une chute de 15 %.

La panne « la plus importante jamais observée »

En quelques heures, la fortune de Mark Zuckerberg a fondu de plus de 6 milliards de dollars, selon une estimation de Bloomberg. Elle est tombée à 121,6 milliards, toujours selon ce décompte. Depuis la mi-septembre, les pertes du patron de Facebook atteignent ainsi 15 milliards.

En cause, le fait que le réseau social est en butte aux accusations de Frances Haugen , une ex-employée et lanceuse d’alerte qui va témoigner devant le Congrès ce mardi pour affirmer que Facebook choisit « le profit plutôt que la sûreté ». Des recherches internes au groupe ont également montré que son réseau social Instagram a des effets négatifs sur le moral des adolescentes.

La panne, qui a duré lundi plusieurs heures, est « la plus importante jamais observée » par le site Downdetector, qui recense les signalements des utilisateurs. Elle est venue peser un peu plus sur le cours de l’action.

La baisse du cours de Facebook – l’une des plus importantes capitalisations de Wall Street – a entraîné plusieurs autres géants du Nasdaq. Notamment Twitter (qui a cédé 5,79 %) et Alphabet, la maison mère de Google (en baisse de 2,11 % à la clôture lundi). Les Bourses asiatiques ont également accusé une baisse ce mardi.

Toutinfo.net (avec Les Echos)