Afrique du Sud: manifestations contre une publicité «raciste» de H&M.
- La colère ne passe pas en Afrique du Sud où la campagne publicitaire de la marque H&M présentant un enfant noir portant un pull où est inscrit « le singe le plus cool de la jungle » continue de révolter. Ce samedi matin, des militants du parti de gauche radicale EFF s’en sont pris à plusieurs magasins H&M de la région de Johannesburg et Prétoria.
La police a confirmé ce samedi matin le saccage de plusieurs magasins de la marque. Ces actions sont largement relayées par les réseaux sociaux où circulent des vidéos des manifestations.
Des centaines de combattants du parti EFF se sont réunis dans des centres commerciaux à Sandton dans le nord de Johannesburg et à Menlyn à l’est de Pretoria pour vandaliser les magasins de l’enseigne dans cette grande action coup de poing.
Les combattants du parti de Julius Malema, l’ancien président de la ligue de jeunesse de l’ANC, dénoncent le racisme de la marque suite à la campagne publicitaire controversée. Sur Twitter, Floyd Shivambu, le président adjoint de l’EFF, se félicite de ces actions : « ces magasins, affirme-t-il, ne doivent plus être autorisés à fonctionner en Afrique du Sud ». Shivambu félicite également ses militants d’avoir « physiquement combattu le racisme .»
«Jamais nous n’accepterons l’humiliation faite aux Noirs»
A l’intérieur des magasins c’est le chaos. Les vêtements sont déchirés, les mannequins en plastique détruits et les baies vitrées explosées. La police a même dû tirer des balles en caoutchouc pour disperser les membres de l’EFF.
Julius Malema a tenu un point presse plus tard dans la journée, refusant les excuses de H&M pour la publicité et refusant à son tour de s’excuser pour le saccage des magasins. « Jamais nous n’accepterons l’humiliation faite aux Noirs » a-t-il déclaré.
Très virulent, Malema a affirmé que H&M n’était qu’un début et que toutes les enseignes jugées racistes subiraient le même sort. « Le temps où nous étions effrayés par les Blancs est révolu » a-t-il ajouté avant d’entonner le chant « Kiss the Boer », un chant hostile aux Afrikaners du pays.
En attendant, la communication de l’enseigne suédoise a annoncé que ses 15 magasins en Afrique du Sud seraient fermés temporairement.
Depuis dimanche dernier, les réactions à cette campagne publicitaire en Afrique du Sud sont nombreuses et particulièrement virulentes. Les appels à ne plus travailler pour le géant suédois ou à ne plus acheter ses vêtements s’étaient multipliés.
Rfi