Faiblesse
Futur pays gazier et pétrolier, le Sénégal a montré à la face du monde sa faiblesse en matière de sécurité. Depuis samedi, le puits de gaz de Gadiaga brûle sans arrêt et ce malgré les interventions héroïques de nos sapeurs pompiers et de leurs collègues français. De l’avis même de la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladyma, il faudra attendre plusieurs jours, pour espérer voir le feu éteint. Grâce à l’arrivée d’une équipe américaine spécialement formée pour ce genre d’opération. Heureusement que les populations environnantes ont été évacuées des abords immédiats du site. Le bilan fait état d’un brûlé. La béance de notre sécurité et de notre protection civile saute aux yeux.
Combien de fois, avons-nous sollicité l’appui de l’Armée française pour éteindre des incendies ou gérer des catastrophes ?
C’est dès à présent qu’il faut s’équiper et former des étudiants en masse dans les métiers du gaz et du pétrole pour tenter de corriger nos faiblesses dans ce secteur si névralgique. Autrement, le pire n’est jamais loin.
Mamadou Thierno TALLA