ActualitéInternationalPolitiqueSport

(FOOTBALL) CLUB LE PLUS COTÉ: Le Real Madrid CF à la première loge

Le Real Madrid CF continue d’être le club de football le plus précieux au monde,  selon une étude de la société de conseil Brand Finance.  

Dans un contexte de perturbation économique et sociale causé principalement par la pandémie du coronavirus, la valeur de la marque du Real Madrid a diminué de 13,8% pour atteindre 1,419 milliard  d’euros. Son éternel rival, le FC Barcelone est sur ses talons, augmentant la valeur de sa marque de 1,4%  pour atteindre 1,413 milliard, dépassant Manchester United (1,314 milliard) et le plaçant en deuxième  position, à seulement 6 millions d’euros. Il est en passe de devenir le premier club en Europe à atteindre  un milliard d’euros de recettes annuelles, en partie grâce aux licences et au merchandising. Dans  le cadre du programme d’aménagement du futur stade qui remplacera l’actuel Camp Nou, le Barça  espère vendre les droits d’appellation ou « droits de propriété », à long terme dans le but d’obtenir plus  de 200 millions d’euros. La représentation de l’Espagne parmi les marques de football les plus précieuses  au monde est très élevée : les huit clubs espagnols du classement Brand Finance football 2020  contribuent à hauteur de 20% de la valeur totale. Elle a une valeur de marque de 3,938 milliards et est,  après le Royaume Uni avec 8,578 milliards d’euros (44%), la deuxième nation la plus importante. « Le  football est très important pour l’Espagne en dehors de nos frontières et le sport par excellence qui  arrive dans nos foyers, les marques de football ont toujours été présentes dans notre culture et sont un  élément fondamental de la reconnaissance de notre pays à l’étranger », souligne Teresa de Lemus,  directrice générale de Brand Finance Spain.  

Toutes les marques espagnoles améliorent leur position par rapport à 2019 : le FC Barcelone (2e) et le  Club Atlético de Madrid (13e) gagnent une position. Le FC Séville (32e) et le Villarreal (44e) gagnent trois  places. L’Atletic de Bilbao grimpe de cinq places pour atteindre la 40e position, après avoir augmenté la  valeur de sa marque de 10,5%. Le Valencia CF est le club espagnol qui connaît la plus forte progression,  douze places, de la 48e à la 36e place, avec une augmentation de 32,5% de la valeur de sa marque. Elle  est également derrière Cologne, Leicester City et Rasen Ballsport Leipzig , la quatrième marque de  football à la plus forte croissance dans le classement. L’écart entre les deux grands, le Real Madrid et le  Barça, et le troisième club le plus important, l’Atlético de Madrid, est toujours énorme. Les deux géants  ont une valeur de marque plus quinze fois supérieure à celle du club le moins bien classé d’Espagne, le  Real Betis (50e). Bien que l’impact final de la COVID-19 sur le secteur ne soit pas encore connu, le  classement 2020 montre déjà une tendance négative évidente et les 50 marques totalisent 19,468  millions, soit près de 500 millions de moins qu’en 2019. 

Avant l’arrivée de la pandémie de Coronavirus, Brand Finance a estimé la valeur du secteur à 20,219  milliards, ce qui signifie que les marques de clubs de football les plus précieuses du monde ont perdu  751 millions. Si nous regardons les huit marques espagnoles du classement, avant la COVID-19, elles  étaient 4103 millions, 164 millions de plus que la valeur actuelle de 3938 millions.  Teresa de Lemus avertit que les dégâts totaux ne sont encore complètement développés et il n’est pas  exclu qu’il y ait des victimes, des clubs en faillite ou des changements de propriétaires.« Après deux  décennies de croissance presque continue, le football de haut niveau est confronté à la première  menace existentielle qu’il ait connue depuis plus de 70 ans », signale-t-elle, avant d’ajouter : « la perte  de revenus ainsi que les problèmes de santé liés aux réunions de masse, ont soulevé des questions sur  l’avenir de l’industrie et la résilience financière des clubs à tous les niveaux ».  

( BABACAR TALLA )