REVUE DE PRESSE DU 11 DECEMBRE 2019 : Diversité de sujets à la Une des quotidiens, ce mercredi
MEDIAS : La presse de ce mercredi 11 décembre aborde une diversité de thématiques.
L’Observateur pointe à sa Une l’affaire du Camp Sékou Mballo de Dakar.
A ce propos, le journal écrit : « Camp Sékou Mballo de Dakar : 250 familles de policiers en détresse ».
L’Observateur signale « la présence suspecte de sociétés chinoises », « le jeu trouble de l’Etat du Sénégal » et « l’ultimatum lancé aux concernés pour quitter les lieux ».
«Au Camp Sékou Mballo, cantonnement du Groupement mobile d’intervention (Gmi) couve une grogne généralisée. Une colère née de la décision de la Direction du Gmi de déloger tous les policiers ne servant pas sous ses ordres », informe le journal.
L’autre Une de concerne le retrait d’un médicament dangereux de la vente.
« Officines pharmaceutiques : L’Etat retire d’urgence un médicament dangereux », non sans souligner qu’il y a des interrogations sur une décision prise en catimini.
Quant à l’As quotidien, il met à sa Une un dossier sur le « supplice des réfugiés mauritaniens » qui se sentent abandonnés.
« Entre 1989 et 1991, un conflit oppose deux pays riverains : le Sénégal et la Mauritanie. Cette crise s’est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années, des milliers de réfugiés de part et d’autre sans compter les répercussions dans les politiques intérieures des deux Etats », explique l’As.
Selon, l’auteur du dossier, Seydina Bilal Diallo, au dernier recensement 14 114 réfugiés mauritaniens vivaient au Sénégal.
Le journaliste insiste sur, leur sentiment d’abandon et leurs difficultés à accéder aux documents administratifs. Toutinfo.net