BILLET: Vous avez dit, Délitement?
BILLET:La société sénégalaise se délite dangereusement. En banlieue surtout. Pas une semaine qui passe sans qu’on entende les lamentations de populations tenaillées par l’insécurité et la précarité. Keur Massar et Malika sont devenues si criminogènes qu’il est devenu dangereux de s’y aventurer même en plein jour.
Des agresseurs faisant feu de tout bois, des forces de sécurité impuissantes, des jeunes en mal d’emploi rémunérateur, des dealers téméraires, le cocktail de la banlieue dakaroise n’en finit pas de faire peur.
Une visite dans ces zones donne le frisson. Qu’y voit-on sinon que des milliers et des milliers de jeunes dans la rue gagnant difficilement leur pitance, des éphèbes à la recherche de sensations fortes, des filles inquiètes et des retraités peu rassurés quant à l’avenir de leur progéniture.
Quand et comment tout cela va-t-il exploser ? Qui désamorcera cette bombe sociale ? En tout cas, tout sauf les quelques dizaines de gendarmes et de policiers qui y opèrent laborieusement.
Mamadou Thierno TALLA