ActualitéAfriqueAgricultureDéveloppementEconomieEducationEnergieEnvironnementJusticePolitiqueSantéSécuritéSociété

PHASE 2 DU PSE : Vibrant plaidoyer de Diouf Sarr pour la vulgarisation du « 535 »

Pour ce panel dit de « haut niveau », l’Apr a fait appel au ban et à l’arrière ban du parti présidentiel, de la coalition Benno Bokk Yakaar et même de la « grande majorité présidentielle ».

A l’occasion, Abdoulaye Diouf Sarr, Coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr), par ailleurs ministre de la Santé et de l’action sociale, a fait, un vibrant plaidoyer, samedi, pour la vulgarisation du Programme d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent, phase 2 et qui s’articules autour notamment des 5 initiatives, 3 programmes et 5 accès (Macky 535).

En effet, il a invité l’ensemble des structures du parti et de la coalition Bby à assurer la vulgarisation du programme « 535 ».

C’était dans un grand hôtel de Dakar,  en présence, du Président de la République, Macky Sall,  de la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), Aminata Touré, de la responsable des femmes de l’Alliance pour la République, Ndèye Saly Diop Dieng, du ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, du ministre d’Etat, Mbaye Ndaiye et la liste est loin d’être terminée.

Selon le coordonnateur de la Ccr, les réformes menées  dans le cadre du Pse à partir de 2014 avec des programmes d’inclusion sociale et d’équité territoriale ont mis le  Sénégal sur les rampes de l’émergence.

Le thème du panel était : «  Le Pse en marche : Le Sénégal à l’horizon 2035 ».

« C’est cela qui justifie la confiance qui vous lie au peuple et qui fait qu’il vous a réélu avec plus de 58%  le 24 février 2019», a poursuivi le ministre de la Santé et de l’Action sociale sous les applaudissements de la salle acquise à sa cause.

Ajoutant que «  notre responsabilité en tant que structure des cadres est très importante, en tant que structure de réflexion et d’actions ».

Aux yeux, du patron des cadres républicains, «la grande majorité présidentielle doit être à l’avant garde du combat républicain », estimant également qu’une « structure de cadres doit être un lieu de décryptage de la complexité de notre société pour élaborer des solutions aux défis de l’heure ».

Il a aussi réitéré l’engagement des cadres de l’Apr derrière leur leader pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.

Abdoulaye Diouf Sarr a également juré  que la Ccr va s’approprier le Programme d’actions prioritaires 2 (pap2) du Plan Sénégal émergent (2019-2024), autour notamment des 5 initiatives, 3 programmes et 5 accès (Macky 535).

NOUVELLE DEMARCHE DE LA CCR

Le coordonnateur de la Convergence des cadres républicains depuis bientôt un an, n’a pas non plus manqué  d’esquisser  un bilan d’étape de sa gestion.

«  A la tête de la Ccr depuis 2018, j’ai essayé d’impulser une démarche inclusive, de dialogue et de vulgarisation  du Pse », a-t-il certifié devant le président de l’Apr et de Bby.

« En rangs serrés, notre seul objectif est de nous mettre au service des préoccupations des Sénégalais, derrière vous. Et nous restons debout comme un seul homme et déterminés à réaliser l’émergence promise aux Sénégalais », s’est engagé M. Sarr devant Macky Sall.   

Avant de conclure, Abdoulaye Diouf Sarr a rendu un émouvant hommage aux ex–membres de la Ccr, aujourd’hui, disparus.

La Convergence des cadres républicains a été porté sur les fonts baptismaux en décembre 2009.

L’ex-ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall en est le premier coordonnateur.

 Depuis 2018, c’est le maire de Yoff, et non moins ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr qui dirige la structure des cadres du parti présidentiel.

Toutinfo.net