ETAT ISLAMIQUE : Trump confirme la mort de Abou Bakr al-Baghdadi par un commando américain
Donald Trump a confirmé, dimanche dans une brève intervention télévisée la mort de Abou Bakr Al-Baghdadi, le leader de Daech, en Syrie, dans une opération menée par un commando américain.
Selon CNN, des tests sont en cours pour confirmer la mort du chef du groupe djihadiste responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde.
Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a été visé par une opération militaire en Syrie et aurait été tué, ont affirmé samedi plusieurs médias américains à quelques heures d’une annonce « très importante » de Donald Trump ce dimanche.
Selon CNN et ABC qui citent des hauts responsables, al-Baghdadi a trouvé la mort lors d’une opération de l’armée américaine dans le nord-est de la Syrie.
Selon CNN, des tests sont en cours afin de pouvoir confirmer formellement la mort du chef du groupe djihadiste responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde.
Selon un responsable cité par ABC, il aurait fait exploser sa veste chargée d’explosifs pour se suicider. Le Pentagone s’est refusé à tout commentaire.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources sur le terrain, des commandos américains ont été héliportés et débarqués dans la nuit dans la région d’Idleb où se trouvaient des « groupes proches du groupe Etat islamique ».
Sur le terrain, l’OSDH a fait état de tirs d’hélicoptères après minuit dans la province syrienne d’Idleb.
Il a précisé que l’attaque avait fait au moins neuf morts, dont deux femmes et un enfant, mais n’était pas en mesure de dire si le chef de l’EI se trouvait dans ce secteur.
Toutinfo.net (avec AFP)