A la UneActualitéAfriqueCultureInternational

PROFIL : Jacques Chirac « l’Africain » et ami de Abdou Diouf

Tout au long de son parcours politique, Jacques Chirac a toujours tissé des liens étroits avec les pays africains, dont il était l’avocat, sur toutes les tribunes du monde.

D’où ce surnom de « Chirac l’Africain » dont il est le seul à pouvoir prétendre parmi les présidents français.

Il avait  tissé des liens d’amitié forts  avec le Sénégal.

Ainsi dès son accession à l’Elysée,  en 1995, Chirac est venu au Sénégal, lors d’une tournée africaine en prévenance de la Côte d’ivoire.

Chirac mettra à profit sa visite à Abdou Diouf président de l’époque pour inaugurer à Guédiawaye le Centre de guidance infantile et de lutte contre la drogue qui porte son nom. Il se rendra également à St- Louis.

Lors de cette visite, Chirac était accompagné par celui qui est considéré à tort ou à raison comme le père de la françafrique, un certain Jacques Foccart,  vieillissant.

L’ex président Abdou Diouf était parmi ses amis intimes. D’ailleurs, Chirac est le parrain de la fille de ce dernier, Yacine Diouf.

Puis, Jacques Chirac, revient au Sénégal après sa réélection en 2002. Cela avait coïncidé avec l’arrivée au pouvoir de Abdoulaye Wade.  Il a été accueilli à Dakar et à St-Louis.

Jacques Chirac était le cinquième président de la 5e République après trois tentatives et 9 fois le tour de France.

Durant ses 12 ans de présidence française (1995-2007) il a construit un musée dédié aux arts africains, appelé le « musée du quai Branly ».

Il se battait à travers la fondation Chirac pour la démocratie et les faux médicaments, annulation de la dette, lutte contre le paludisme.

Petit-fils d’instituteur corrézien, Chirac après sciences politiques  effectue son service militaire en Algérie.

A son retour, il entre à l’ENA. A sortie, il intègre les cabinets des ministres de De Gaulle avant d’être nommé ministre de l’Agriculture.

Il deviendra par deux fois : Premier ministre et pendant 18 ans maire de Paris.

C’est sous Jacques Chirac que la France gagne sa première coupe du monde avec un Premier ministre socialiste (Lionel Jospin)  et un ministre des sports  communiste (Marie-Georges Buffet).

Avec sa disparition ce jeudi 26 septembre, c’est plus 40 ans de la vie politique française qui disparaissent.

( Toutinfo.net )