REVUE DE PRESSE DU 26 SEPTEMBRE : Le 17e anniversaire du naufrage du Joola, en exergue
Ce jeudi 26 septembre, tous quotidiens reviennent sur l’an 17 du naufrage du bateau le Joola qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor et qui a fait 1863 morts.
Walf quotidien affiche en Une : « An 17 du naufrage du Joola : témoignage inédit d’un commandant de gendarmerie ».
D’après le journal, « Il n’y aura plus jamais de sanctions contre les responsables du naufrage le Joola. Sur le volet judiciaire, la justice, la justice française a blanchi tout le monde, de même que celle sénégalaise qui avait auparavant classé le dossier sans suite. Et toutes ces décisions sont définitives et ne sont pas susceptibles de recours ».
Dans Walf quotidien toujours, un commandant de la gendarmerie nationale préposé à l’identification des victimes du naufrage du bateau le Joola , Major Alioune Kandji retrace le film le film des événements, l’ambiance et les circonstances ayant conduit au drame.
L’Observateur sur le même thème de la commémoration du drame du Joola revient sur les témoignages des rescapés. « Anniversaire du naufrage du bateau le Joola : Bébé Joola, le cauchemar continu ».
Cette dernière, Rokhaya Faye de son vrai nom, alias bébé Joola a 16 ans, aujourd’hui.
« Je ne connais pas l’histoire derrière ma célébrité », dit-elle.
Sa maman, Mariam Diouf qui était enceinte au moment du drame vit dans le dénuement total, à Yenne, malgré les promesses faites à elle.
Toutinfo.net