REVUE DE PRESSE du VENDREDI 30 AOUT 2019 : La célébration des 900 jours en prison de Khalifa Sall, en titre
Les quotidiens du jour ont fait la part belle au message adressé par l’ex député-maire de Dakar, Khalifa Sall, à ses partisans, à l’occasion de la célébration, jeudi, de ses 900 jours en prison.
« Après 900 jours de détention : Khalifa Sall refuse d’abdiquer », écrit l’As quotidien.
« Célébration des 900 jours en prison de l’ancien maire de Dakar : Khalifa reste digne et dope ses militants », renchérit Les Echos.
Citant quelques passages de la missive de l’ex député-maire, le journal signale : « Nous n’avons pas choisi le chemin de la compromission ni celui de l’abdication », « Vous pouvez compter sur moi pour porter notre ambition commune pour le Sénégal », ou encore « Le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, plus grands que nos vanités puériles ».
Selon Walf Quotidien : « Après 900 jours de détention : Khalifa se fait entendre ».
Même tonalité pour le quotidien Le Quotidien qui affiche à sa Une : « Khalifa répond à Macky : Sall message ». Le journal met en exergue quelques citations saillantes de la lettre de Khalifa Sall à ses partisans réunis, hier, à la permanence Pape Babacar Mbaye de Grand-Yoff.
« Le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, que nos vanités puériles », « Il est illusoire de tenter de m’empêcher d’avoir une ambition pour notre pays ».
Le journal insiste également sur le symbole, en rappelant au passage que la missive de l’ex maire de Dakar, a été lu par Gaëlle Mbaye, la fille de l’ancien ministre socialiste Pape Babacar Mbaye, originaire de Grand-Yoff.
Pour le reste de la Une des quotidiens de ce 30 août 2019, on note une diversité.
C’est ainsi que l’As met en Une la prochaine rentrée scolaire 2019-2020. « Année scolaire apaisée, suivi des accords avec les enseignants : Cheikh Kanté désigné médiateur », écrit le quotidien.
Quant à Vox Populi, il s’intéresse ce matin à l’insalubrité dans la capitale en cette période d’hivernage.
« La capitale sous les eaux des fosses qui débordent : Dakar, ville égouts à ciel ouverts », explique le journal, expliquant que « partout des eaux noirâtres aux odeurs fétides dégoulinent dans les rues ».
En sous-titre Vox Populi souligne ceci : « Grand-Yoff et ses environs sinistrés, Khar Yalla, parcelles, Médina, Guédiawaye … submergés » , « Les populations dépassées vivent dans la saleté et ne savent plus ou donner de la tête ». Enfin, selon le journal, « l’ONAS est sans solution ».
Toutinfo.net