EN EXIL AU QATAR DEPUIS 3 ANS Que fait Karim Wade au pays de Paul Kagamé ?
Contrairement aux rumeurs le condamnant à une résidence surveillée au Qatar où il vit en exil, le fils de Abdoulaye Wade est bel et bien un homme libre de ses mouvements. La preuve par mille, au moment où ses lignes sont écrites l’ancien ministre des Infrastructures et de la coopération internationale est en villégiature au Rwanda où l’a rencontré, Mamadou Thierno Talla, Directeur de Publication de l’As quotidien et du site d’informations Toutinfo.net.
Seules les montagnes ne se rencontrent pas. Plus de trois ans après son élargissement de prison et son exil au Qatar, Karim Wade et Mamadou Thierno Talla, Directeur de Publication Directeur de Publication de l’As quotidien et du site d’informations Toutinfo.net se sont rencontrés fortuitement, en terre rwandaise de Kigali, la capitale.
Cette rencontre occasionnelle, est la preuve incontestable que le fils de l’ancien président de la République n’est pas en résidence surveillée, à Doha, capitale du Qatar, contrairement aux allégations de certains.
Certes, l’ex ministre d’Etat, condamné pour 5 ans de prison et 136 milliards de francs CFA d’amende par la CREI n’est pas revenu au Sénégal depuis la grâce présidentielle dont il a bénéficié le 24 juin 2016, cependant il est libre de tous ses mouvements.
Pour preuve, il séjourne présentement au pays de Paul Kagamé. Et cela, pour quelques jours d’escapades touristiques.
Le journaliste et Directeur de Publication de l’As quotidien et du site d’informations Toutinfo.net, Mamadou Thierno Talla qui séjourne, à Kigali, a par, le pur des hasards, croisé la route de Karim Meissa Wade, ce samedi 24 août.
Pour plus de détails, la rencontre a eu lieu à 13 heures 35 minutes, heure locale, correspondant à 11 heures 35 minutes GMT.
La rencontre a eu pour cadre, le Centre du Mémorial du Génocide de Kigali, dédié aux victimes de cette épuration ethnique, selon l’As quotidien.
« Selon Mamadou Thierno Talla, qui raconte la scène surréaliste, Karim Wade habillé en noir de pied en cap, s’apprêtait à entrer dans le mémorial en compagnie de quatre autres personnes lorsqu’il l’a aperçu », rapporte le journal l’As.
Avant de poursuivre en soulignant : « Complètement médusé, notre interlocuteur rapporte qu’il a aussitôt ôté ses lunettes avant de les remettre pour vérifier s’il rêvait ou pas ».
Thierno Talla se dirige vers lui et l’apostrophe : « Ce n’est pas Karim Wade ? » Et l’ancien ministre du Ciel et de la terre, tel qu’il était dépeint par ses détracteurs, avant 2012, de répliquer : « Thierno, comment vas-tu ? Tu es où ?
- Réponse du Directeur de Publication de l’As quotidien et du site d’informations Toutinfo.net : « Toujours dans la presse ».
Après avoir pris des nouvelles de Me Abdoulaye Wade et de Sindiély, indique Mamadou Thierno Talla, cité toujours dans l’As, la visite du Mémorial pouvait commencer. Elle aura durée, une heure, ponctuée par la seule voix du guide.
« On sort de cette visite profondément meurtri, jamais intact. Comment un même peuple divisé en hutus et tutsis a pu s’entredéchirer et engendrer 800 000 morts de tous les âges (nourrissons, enfants, adultes, vieillards et femmes) », a affirmé Mamadou Thierno Talla à l’issue de sa visite guidée du Mémorial.
Après la fin de la guerre civile rwandaise, le pays entreprend de revivre avec à sa tête Paul Kagamé qui dirige le pays depuis 1994. Parmi les mesures qu’il a prises c’est qu’il est formellement interdit de traiter untel de hutu ou de tutsi.
Autre succès de la présidence de Kagamé, l’Onu habitat considère Kigali, la capitale du Rwanda comme l’une des villes les plus propres au monde. Pour le Directeur de Publication de l’As quotidien et du site d’informations Toutinfo.net cette réputation est loin d’être usurpée.
Toutinfo.net (avec l’AS)