ActualitéAfriqueEconomieEnvironnementInternationalPolitiqueSantéSociétéSport

CAN 2019: Senegal / Ouganda du vendredi Gana, Koulibaly, Mané et Cissé lancent le duel

Le Sénégal affronte vendredi (19h00 GMT) l’Ouganda pour une place en quart de finale. A la veille de ce duel, joueurs et entraineur ont décliné la stratégie à adopter pour venir à bout des vaillants «Cranes»

Après le Kenya, l’Ouganda se dresse sur la route du Sénégal. Mais, cette fois-ci, le contexte est différent. Une place en quart de finale reste l’enjeu majeur de ce duel entre «Cranes» et «Lions». Qualifiés après une phase de groupe mouvementé (2 victoires et 1 défaite), les protégés de Aliou Cissé veulent montrer un autre visage. «Le plus important était de se qualifier et nous l’avons fait. Maintenant, il y a un match important qui nous attend. Il faudra y aller avec beaucoup de concentration et de détermination », a fait savoir Idrissa Gana Guéye. Élément incontournable dans le dispositif de Aliou Cissé, le joueur d’Everton (D1 Angleterre) aura un rôle particulier face aux «Cranes». Titulaire indiscutable et jusque-là une des rares satisfactions chez les «Lions», Kalidou Koulibaly s’attend à un match difficile. «L’Ouganda a terminé deuxième de son groupe. Ils ont réalisé un très bon premier tour. Il va falloir faire attention aux Ougandais. Ils nous attendent de pied ferme et nous aussi on les attend de pied ferme. On va analyser leur jeu, même si on a déjà vu leurs matchs. On sait qu’on est capable de faire quelque chose de bien contre eux », a déclaré le défenseur de Naples. Cissé se méfie des «Cranes» Auteur d’un doublé et homme du match contre le Kenya (3-0), Sadio Mané sera très attendu
pour ces huitièmes de finale. Meilleur buteur de Premier League et champion d’Europe avec Liverpool, il doit répondre aux nombreuses attentes. «L’Ouganda est une belle équipe, qui sait jouer au ballon. C’est une équipe que nous respectons beaucoup. Nous allons essayer d’aborder le match avec beaucoup de sérénité, avec un bon état d’esprit. Ça ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner le match », prévient le joueur formé à Génération Foot (Sénégal). Très critiqué après son revers contre l’Algérie (1-0), Aliou Cissé s’est plus ou moins rattrapé contre les «Harambee Stars» du Kenya (3-0). Mais la suite s’annonce tendue et il le sait déjà. «C’est un adversaire difficile qui n’a pas encaissé de but à domicile lors des éliminatoires. C’est une équipe qui a gardé sa culture, son identité africaine. Ils jouent vraiment comme de vrais Africains. Il faudra les respecter, mais nous avons quand même des arguments à faire valoir», a prévenu le coach sénégalais, lors de son point de presse. L’Ouganda qui a validé son ticket en terminant deuxième du groupe A (4 pts) derrière l’Égypte, reste un adversaire coriace. Vainqueur de la RDC (2-0), l’équipe coachée par Sébastian Desabre a bien résisté au pays hôte, avant de plier (2-0). Son dernier match nul (0-0) à Dakar pourrait lui donner plus de motivation, au moment de retrouver le Sénégal, vendredi.


( El.THIAM avec Toutinfo.net )