GROSSE SAISIE DE DROGUE A TAMBA: En 10 jours, une tonne de chanvre indien et 76 kg de cocaïne ont été opérées à Gouloumbou
Les saisies record effectuées par les éléments de la douane de l’antenne de Gouloumbou ont été magnifiées par le patron des gabelous du Sénégal, Oumar Diallo. A l’espace de 10 jours, près d’une tonne de chanvre indien a été saisie. Une semaine plus tard, les douaniers ont mis encore lamain sur 76 kg de cocaïne.
Le directeur général des Douanes, Oumar Diallo, a rendu visite à l’unité de la région qui s’est particulièrement distinguée ces derniers jours dans la lutte contre la fraude et le trafic des stupéfiants. «En l’espace de 10 jours, des saisies de presque d’une tonne de chanvre indien et de 76 kg de cocaïne ont été opérées à Gouloumbou, subdivision de Tambacounda, pour une valeur estimée à plus de 3 milliards Fcfa. La cocaïne venait de la Guinée Bissau et partait pour le Mali.C’est tout à fait indicatif pour dire que nous sommes tous en danger», a déclaré le patron des soldats de l’économie. «C’est donc une occasion de venir témoigner notre satisfaction et encourager les éléments à redoubler d’efforts, à se mettre encore davantage au service de leur Nation», dit le chef des gabelous qui a magnifié la conjugaison des efforts entre les différentes forces de défense et de sécurité. Il invite toutes ces forces à redoubler d’efforts, à renforcer la coopération et à mutualiser les moyens pour faire face à des courants de fraude pernicieux. En présence du préfet de Vélingara, le Dg des Douanes a remis les clés d’un véhicule 4X4 à l’antenne de Gouloumbou. La position stratégique de Gouloumbou, passage obligé des voyageurs en provenance de la Guinée Bissau, pour plusieurs régions du Sénégal, ou de certains pays de la sous région ouest africaine, fait de l’antenne des Douanes sénégalaises de cette localité, un secteur important pour les autorités. «L’antenne de Gouloumbou sera érigée en brigade, parce que nous avons ce que nous appelons la douane de proximité pour permettre aux populations riveraines, de pouvoir commercer en toute quiétude, mais aussi entoute légalité. Il faut donc que le poste de Guénéto soit réactivé, pour que les gens qui voudront être dans la légalité paient les droits», indique Oumar Diallo, entournée à la subdivision des Douanes de Tambacounda. «Gouloumbou qui est une antenne, va devenir une brigade pour faire de la surveillance et amener les gens à respecter la loi», dit-il. A cette occasion, le gouverneur de la région de Tambacounda, El Hadj Bouya Amar, a invité les populations à collaborer davantage pour dénoncer les cas de trafic.
( Fansou SADIO avec Toutinfo.net )