A la UneActualitéAfriqueEconomieEnvironnementInternationalJusticeSécuritéSociété

RETRAITS FRAUDULEUX DANS PLUSIEURS BANQUES DE LA SOUS REGION: Au total 1,700 Milliard de fcfa pompés, 4 chefs d’agence arrêtés

La Division spéciale de cyber-sécurité (Dsc) a déféré hier,devant le Procureur de la République, 11 individus impliqués dans la grosse affaire de retraits frauduleux d’1,7 Milliard de fcfa de plusieurs banques de la sous-région. Parmi les suspects, il y a 4 chefs d’agence des banques Uba et Bis qui auraient fermé les yeux sur la magouille, moyennant une commission.

M Sène, A N Diop, Z F Koré alias Ange, A A Gningue, M B Diallo, L Camara et A Barry ont été déférés hier, vendredi 1ier mars, devant le Procureur par la Division spéciale de cybersécurité (Dsc) pour association de malfaiteurs, accès illégal dans un système informatique, fraude informatique, complicité et blanchiment de capitaux. En tout 1,7 Milliard de Fcfa ont été pompés des comptes de diverses banques de la sous-région. Par ailleurs, 4 chefs d’agence, 2 de la Banque Islamique du Sénégal (Bis) et 2 de Uba ont été interpellés pour avoir fermé les yeux sur ces retraits frauduleux, moyennant une commission. Le 22 Février 2019, la Dsc a été saisie par la Bis pour des faits de piratage suivis d’opérations frauduleuses. Les opérations, faites à partir de la Côte-d’Ivoire, concernent Bsic-Côte-d’Ivoire, Bsic-Togo, Bsic-Bénin, Orabank-Togo,Uba-Sénégal, Banque Islamique du Sénégal, pour un montant de 1,700 Milliard de Fcfa. Dans sa déposition, le représentant de la Bis a révélé que les virements ont été effectués à travers la banque « Vers us Bank » sur ordre de « Sandy Negoce » pour un montant de 750 Millions de Fcfa, à la date du 22 Février. Une fois les virements effectués, le titulaire du compte, M Sène, gérant de l’entreprise Egims, a procédé à 4 opérations de retraits de 8 Millions de Fcfa,10 Millions de Ffca, 40 Millions de Fcfa et 50 Millions de Fcfa dans les agences Bis Almadies et Vdn. A Gningue en ce qui le concerne a fait deux opérations de 45 500 000 de Fcfa et 50 000 000 de Fcfa à l’agence de Pikine. Il dit avoir remis entièrement ce montant à Sène. Selon les rapports juridiques dela banque, les virements ont été faits sur la base de Swift frauduleux. Interpellé à la Bis Roume, Sène a soutenu avoir signé un accord de financement pour le compte de la société Sendy Negoce, basée en Côte-d’Ivoire, représentée parA I Koré. Au total, ce dernier a avoué avoir retiré 108 Millions de Fcfa et restitué 100 Millions de Fcfa à ses complices, comme convenu, par des tranches de 49 Millions et 51Millions de Fcfa à l’agence Indépendance.

UN FINANCEMENT  A HAUTEUR DE 7 MILLIARDS DE FCFA DESTINÉ a LA CONSTRUCTION DE 16 Ha A BAMBILOR

En ce qui concerne A N Diop, il a reconnu avoir informé M Sène du virement de 265 Millions de Fcfa effectué sur son compte par Koré. La perquisition effectuée au domicile de ce dernier à son domicile à Sacré-Cœur 3 Extension a permis de découvrir des documents attestant de virements de 751 Millions de Fcfa et des noms de personnes devant encaisser des commissions. Par ailleurs, il ressort des déclarations des suspects que Koré a présenté Sène à Diop et un certain P Dione. Le partenaire « fantôme » devait les aider pour un financement à hauteur de 7 milliards de Fcfa, destiné à la construction de 16 ha à Bambilor. Au cours des investigations, l’analyse des téléphones portables de certains suspects a permis de voir qu’ils étaient en contact permanent avec M B Diallo et A Barry qui s’activent dans le transfert informel d’argent, sur le réseau Sénégal-Côte-d’Ivoire. A Barry, qui a connu Koré par un contact établi en Côte-d’Ivoire, a soutenu devant les enquêteurs que c’est W Diouf qui l’a mis enrapport avec Moustapha Fall et Taboulé Sylla.

MOUSTAPHA FALL ET TABOULÉ SYLLA ARRETÉS PaR LA SR POUR 634 MILLIONS CITÉS AUSSI

Ce dernier, Président de la Sci Group Naby, est en prison depuisNle 18 janvier 2019 pour des transferts frauduleux à hauteur de 634 Millions de Fcfa. L’enquête était menée par la Section de Recherches (Sr) de la Gendarmerie de Colobane qui a déféré devant le Procureur Fall et Sylla pour association de malfaiteurs, complicité de blanchiment d’argent, faux et usage de faux. A l’époque, la banque Atlantik, victime, avait fait opposition sur les virements au Sénégal et au Togo et alerté le Procureur de la Côte-d’Ivoire qui avait transmis le dossier à la Police économique. C’est ensuite que les gendarmes de la Sr sont entrés en jeu et ont interpellé les deux suspects. Pour en revenir à cette récente affaire, la banque Uba a été pompée à hauteur de 467 Millions à partir de son agence sise à Ouakam, par L Camara qui a été averti du virement par M Fall, chef d’agence. Le Bcn Interpol a été saisi pour les vérifications sur les sociétés « Africa Mining » et la « Société Ivoirienne de plantation et de financement ». L’enquête se poursuit.

( Hadja Diaw GAYE )