ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS D’OPPOSANTS: L’Etat frappe au cœur de Idy2019
Le pouvoir a procédé à des arrestations à tous les niveaux de la coalition Idy2019 et du Rewmi. Ces arrestations sont intervenues en amont et après la publication des résultats de la présidentielle du 24 février qui s’est soldée par la victoire de Macky Sall, dès le premier tour avec 58,27% des suffrages.
Le pouvoir fait peser une épée de Damoclès sur la tête des opposants, en général et plus particulièrement de la coalitionIdy2019. Selon des sources sécuritaires en effet, les autorités ont dressé une liste de responsables rewmistes radicaux et de la coalition Idy2019 à arrêter. Concrètement, il s’agit de ceux qui ont menacé avec fougue de s’opposer par l’organisation de manifestations, au verdict de la Commission Nationale de Recensement des Votes (Cnrv) présidée par le Juge Demba Kandji et donnant Macky Sall vainqueur dès le premier tour avec 58,27% des suffrages. Pour les mettre hors d’état denuire, l’Etat a décidé d’arrêter les responsables les plus radicaux de Rewmi et de la coalition Idy2019. C’est ainsi que Ousseynou Guèye, conseiller municipal a été arrêté à Thiès, fief des rewmistes. Aux dernières nouvelles, il a été libéré après son audition au commissariat de Nguenth (Thiès).
Auparavant, d’autres arrestations ont été notées devant les locaux de RTS, lors de la manifestation des jeunes de la coalition Idy2019 le 25 février. Il s’agit de Moussa Thiombane et de Bassirou Dieng, tous les deuxr esponsables rewmistes à Guédiawaye. Ils ont été déférés et placés sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss. Aux dernières nouvelles, ils seront présentés, mardi prochain, devant le tribunal des flagrants délits. Mercredi dernier, avant la conférence, des femmes de la coalition Idy2019, Mory Guèye, secrétaire général des jeunes de Rewmi a été arrêté sur la VDN pour, dit-on, des propos incendiaires. D’autres arrestations d’hommes et de femmes ont été effectuées, ce jour-là, d’une part par la gendarmerie et d’autre part par la police. Ont été mis aux arrêts les khalifistes Abdourahmane Diallo, Amélie Ngom,le militant du Grand Parti Malamine Fam, le libéral Bigué Simone Sarr. Il y a aussi Altiné Sow du FSDB/J, Amath Thiaw de Bokk Guis Guis Guis. Ils sont placés en garde en vue à la gendarmerie de Ouakam. A Ziguinchor, le rewmiste Yankhoba Sagna a été mis aux arrêts. Hier, la Division des investigations criminelles a interpellé deux responsables rewmistes Touba.
( M.SARR avec Toutinfo.net )