ActualitéAfriqueEconomieInternationalJusticePolitiqueSécuritéSociété

AYMEROU GNINGUE PRESIDENT GROUPE PARLEMENTAIRE BBY: «Ousmane Sonko ne pourra pas refuser de déférer à une convocation de la commission d’enquête»

En marge d’une rencontre avec les populations de Telly, village situé dans la commune de Mérina Dakhar dont il est le maire, Aymérou Gningue s’est prononcé sur la commission d’enquête parlementaire, instituée par apporter la lumière sur le dossier des 94 milliards fcfa agité par Ousmane Sonko. il déclare que le député de Pastef ne pourra pas refuser de déférer à une convocation de la commission d’enquête.

Aymérou Gningue était à Telly, dans le cadre de la campagne électorale. En marge de l’évènement, il s’est prononcé sur l’affaire des 94 milliards de Fcfa, agitée par le député Ousmane Sonko. «Ousmane Sonko ne pourra pas refuser de déférer à une convocation de la commission parlementaire», a-t-il indiqué. Car, dit-il, il y a va de sa crédibilité, de celle de l’Assemblée Nationale, mais il y a va aussi de l’apport de clarté dû au peuple sénégalais. A l’en croire, la commission d’enquête parlementaire a été instituée à la suite d’une procédure qui a pris son temps. Il annonce un planning de travail dès la semaine prochaine pour entendre toutes les personnes capables d’apporter un éclairage par rapport à cette affaire du titre foncier 1451. D’après lui, une commission d’enquête n’est jamais mise en place contre une personne. Dans ce dossier, dit-il, c’est un député lui-même qui porte des accusations et dit détenir des informations capables de faire jaillir la lumière. A partir de cet instant, l’Assemblée Nationale ne pouvait pas avoir une autre position que d’instituer une commission d’enquête parlementaire afin que le député puisse mettre à la disposition du Parlement les informations dont il dispose et que toute autre personne pouvant apporter un éclairage dans ce dossier puisse être entendue. Aymérou Gningue a tenu à rassurer les Sénégalais en affirmant que le travail sera fait sans parti pris et que l’objectif recherché, c’est d’apporter la lumière sur à ces 94 milliards de Fcfa. « si ousMane sonko refuse de deferer, on instruira pour……. » Interrogé sur un éventuel refus de Ousmane Sonko de déférer devant la commission, il répond : «je crois très sincèrement, que quand vous êtes un député et que vous appartenez à une institution et que vous dites à la face de tous les Sénégalais que vous détenez un certain nombre d’informations, vous ne pouvez que les apporter. En tout cas je ne peux préjuger de ce qui va arriver. Mais toujours est-il que si le député Ousmane Sonko refuse de déférer à une convocation de la commission, on instruira pour décliner ensuite la suite des évènements». Aymérou Gningue Maire de Mérina Dakhar a tenu ces propos à Telly, un village important de la commune de Mérina Dakhar, qui bénéficie d’un forage polarisant plus de 27 villages. Selon lui, il s’est agi d’une opération de renforcement car la zone est déjà conquise et le Président y gagne chaque fois à plus de 95%.

( Mbaye SAMB )