ActualitéAfriqueDéveloppementEconomieEnvironnementInternationalPolitiqueSociété

CAMPAGNE ELECTORALE: Le «messi de la Médina» conquiert son fief pour Macky Sall

le «Messi de la Médina», Cheikh Ahmeth Tidiane Ba peut compter sur la Médina pour la réélection de Macky sall au premier tour. Initiateur de la cellule d’appui pour le triomphe du Benno (CATB), il a tenu un méga meeting samedi dernier, sur l’avenue Blaise Diagne. rassemblant les forces vives de la Médina, Cheikh Bâ a véritablement réussi le pari de la mobilisation. La mouvance marron beige a fait forte impression à la Médina avec un meeting aux allures de démonstration de force.

Le Meeting de Cheikh Ba a refusé du monde samedi dernier. Ses militants, sympathisants, amis, familles et proches ont répondu massivement présents à son méga meeting. Le directeur des impôts et domaines et initiateur de la Cellule d’appui pour le triomphe du Benno (CATB) a aussi réussi une forte mobilisation pour la réélection du candidat Macky Sall. Cette manifestation a enregistré la présence de la Première Dame, Marème Faye Sall. Aux côtés de celle-ci, le médiateur de l’ombre Harouna Dia, les ministres Seydou Guèye, Maïmouna Ndoye Seck et Pape Abdoulaye Seck. Il y avaient des autorités religieuses comme Iyane Thiam, des députés à l’image de Diop Sy, Abdoulaye Mactar Diop, vice-président à l’Assemblée nationale, entre autres. Les chanteurs n’ont pas été en reste. Ils y’avaient Fatou Guewel Diouf, Aby Ndour, Oumou Sow et « 10 000 problèmes». Les lutteurs Gris bordeaux et Modou Lo sont venus rehausser de leur présence la manifestation. Durant le meeting, tous les orateurs ont remercié Cheikh Ba. Habillé en marron beige, celui qu’ils ont surnommé le « Messie de la Médina », Cheik Ba a tressé des lauriers à la première dame. Dans son discours, Cheikh Ba a tenu à rendre un vibrant hommage à « son ami et frère, le ministre Amadou Bâ ». Il a insisté sur la nécessité d’intensifier la mobilisation en ces derniers instants de campagne. Il a exhorté les militants à privilégier le porte à porte afin de rallier le maximum de votants à leur cause. « Il ne nous reste qu’une seule semaine. Entrez dans les maisons, réveillez les gens et discutez avec eux pour les convaincre à venir voter pour Macky Sall. Continuez les visites de proximité. Le soir du 24 février, on va se rassembler sur le même lieu pour fêter la victoire», promet-il. Il a tenu tout de même à préciser que ce meeting a été organisé par la CATB pour le compte de la coalition BBY. «Cette journée est celle de BBY, mais c’est aussi celle de la CATB qui l’a organisée», explique-t-il. Par la suite, tous les responsables qui se sont exprimés, ont soutenu que la forte mobilisation des habitants de la Médina prouve leur volonté d’accorder un second mandat au Président Macky Sall.

MAÏMOUNA NDOYE SECK SUBLIMÉE

Prenant la parole, le ministre des Transports aériens affirme que ce meeting est inédit. « On n’a jamais vu une telle mobilisation à la Médina. Cheikh Bâ a signé la victoire et la première dame l’a appuyé», indique-telle. Très en verve, le ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck a déclaré que compte tenu de ce qu’il voit sur le terrain, il est certain que les Médinois vont voter pour BBY à plus de 80%. Selon lui, le bilan de la fondation de Marème Faye Sall suffit pour convaincre les Sénégalais à voter massivement pour Macky Sall au premier tour. Embouchant la même trompette, le responsable de la Médina et porte-parole du gouverneur, Seydou Gueye déclare que les femmes de Benno remercient la première dame. « La mobilisation est grandiose. La CATB a fait un bon travail pour ce grand rassemblement, mais aussi la fête est rythmée», remarque-t-il avant d’ajouter que «les responsables locaux ont décidé de tout mettre en œuvre pour une large victoire du Président Macky Sall au soir du 24 février 2019. Nous saluons le ralliement des forces nouvelles qui ont quitté Taxawu Dakar pour Benno», s’est réjoui le Porte-parole de l’Alliance Pour la République.

AMADOU BA TACLE L’OPPOSITION ET FAIT APPEL À BAMBA FALL

Profitant de l’occasion, le délégué régional de Dakar a tiré à boulets rouges sur l’opposition et principalement sur l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. « L’opposition a peur, c’est la raison pour laquelle, elle demande aux gens de brûler leurs cartes. Ses leaders n’ont aucuns militants à Dakar ni dans les régions. C’est la raison pour laquelle, ils doivent aller se reposer», dit-il. Selon l’argentier de l’Etat, cette forte mobilisation montre que la Médina est maintenant entre les mains de Cheikh Ba. «Si le maire de la Médina voit cette mobilisation, il saura qu’il ne lui reste rien à la Médina. Je demande à Bamba Fall de venir travailler auprès de Cheikh Ba pour la réélection de Macky Sall», dit-il. «Le Président est content pour votre mobilisation et vous remercie du fond du cœur. Permettez-moi aussi de remercier solennellement la première dame. C’est une dame simple, intègre et très engagée», poursuitil avant de rendre hommage à Cheikh Bâ. «Le 24 février prochain, il faut aller voter très tôt avant midi pour que Macky Sall gagne au premier tour», exhorte-t-il.

( Bineta DIOUF )