A la UneActualitéAfriqueJusticeSécuritéSociété

HEURTS MEURTRIERS DE TAMBACOUNDA: « On a failli se faire se faire se faire exterminer », Issa Sall accable la Police et commet un pool d’avocats

Quarante-huit heures après les tragiques évènements de Tambacounda dans lesquels son parti est fortement impliqué, le candidat du Pur est sorti de sa réserve pour livrer sa part de vérité. Devant la presse, Issa Sall a accusé le commissaire de police de Tambacounda de complicité avec les jeunes qui ont barré la route à son cortège. Il a commis un pool d’avocats constitué entre autres de Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et de Bamba Cissé.

Le Pr El Hadji Issa Sall se prononce enfin sur les incidents malheureux de Tambacounda. Il a fait face à la presse hier pour donner sa version des faits dans cette affaire qui s’est soldée par la mort de deux personnes et occasionné plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Revenant sur les faits, le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a exhumé deux cas d’injustice dont il a fait l’objet avant le démarrage de la campagne électorale. D’abord, il s’agit du vol de son ordinateur contenant des informations sur le parrainage. Ensuite, le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo lui a refusé l’accès au stade Alassane Djigo de Pikine où il prévoyait de tenir son meeting d’ouverture. . à Tambacounda pour une audition. Dans cette affaire, clame El Hadji Issa Sall, la responsabilité du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye est totalement engagée de même que celle du président de la République Macky Sall. des incidents tragiques, il soutient que tout est parti du désir des militants de Benno Bokk Yakaar (Bby) de s’attaquer aux journalistes. C’est pendant que les membres du Pur tentaient de protéger les reporters que la bagarre a éclaté entraînant ainsi la mort du jeune Ibou Diop. «A la suite de cet incident, les jeunes nous ont barré la route, nous empêchant de passer. Aussitôt, le commissaire de police s’est rapproché de moi et m’a dit qu’il a fait exprès d’arrêter le cortège. Car, il lui fallait connaître la composition de la délégation et entendre certains éléments de notre garde rapprochée», a indiqué Issa Sall. «C’est comme si le policier voulait inciter les jeunes à se rapprocher des membres de notre délégation. Ce qui est d’ailleurs le cas, car nous nous sommes rendus compte que les jeunes avaient encerclé notre convoi, nous lançant des pierres. Nous ne pouvions plus avancer. Pour éviter de nous faire totalement exterminer, il nous fallait faire demi-tour et continuer notre trajet sous la pluie des pierres», explique le leader du Pur.

17 VEHICULES DE GENDARMES ENCERCLENT LE PUR

A la sortie de Tambacounda, renseigne Issa Sall, est surgi un pickup de couleur blanche transportant de jeunes. En plus de cela, une centaine de motos Jakarta ont déversé une foule de jeunes armés de pierres. «Ils ont continué à jeter des pierres sur le cortège. Le bilan est extrêmement lourd. Une dizaine de voitures ont été caillassées et quatre totalement calcinées. Sur l’une des voitures, se trouvaient des journalistes chargés de la couverture de la campagne. En plus de cela, on a enregistré des blessés des deux côtés, dont un mort. Ce dernier a été renversé par une voiture de la délégation du PUR. «Nous n’avions aucune protection. Au contraire, nous avions senti la complicité du commissaire de police de Tambacounda», dit-il. Arrivée à Goudiry, la caravane du Pur a trouvé des gendarmes venus assurer la protection des membres de la délégation. Ce qui devait, selon Issa Sall, se faire depuis Tambacounda. Ainsi, le cortège s’est dirigé vers Kidira et a été accueilli, à l’entrée de la ville, par 17 véhicules de la gendarmerie chargés d’agents. «Le commandant s’est rapproché de moi. Et il m’a dit que, sur instruction du Procureur, il devait entendre les éléments de ma garde rapprochée», soulignet-il. Après avoir été entendus, 23 de ces éléments ont été conduits à Tambacounda pour une audition. Dans cette affaire, clame El Hadji Issa Sall, la responsabilité du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye est totalement engagée de même que celle du président de la République Macky Sall. Devant cette situation, le Pur a commis un pôle d’avocats pour la défense de ses militants arrêtés. Il s’agit des Mes Ousseynou Gaye du barreau de Dakar, Amadou Lady Bâ de Tambacounda, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Bamba Cissé, Boucounta Diallo et Etienne Ndione. «Ces conseils vont assurer la défense de nos camarades qui sont actuellement en audition à Tamba. Ils verront également la conduite à tenir relativement à l’irresponsabilité de l’Etat du Sénégal, du ministre de l’Intérieur, du commissaire de police de Tambacounda ainsi que celles de toutes les personnes ayant participé à cette odieuse affaire. Interrompue pendant deux jours, la campagne du PUR va reprendre dès ce matin. Avant ces fâcheux incidents, le candidat du PUR s’était rendu dans 10 régions sur les quatorze. Il ne reste que les régions de Saint-Louis, Matam, Louga et Diourbel.

( Amadou THIAM )