SUITE AUX DEUX MORTS ET AFFRONTEMENTS: La Dic débarque à Tamba
La redoutable Division des Investigations criminelles (Dic) de la Direction de la police judicaire est à Tamba depuis hier. L’Etat a dégagé l’artillerie lourde pour identifier les auteurs de la boucherie qui a coûté la vie à deux jeunes de Benno et qui implique des éléments de la garde de rapprochée du Pur. En plus de l’arrestation de 24 éléments de la sécurité du candidat Issa Sall, «L’As» a appris qu’un responsable de Benno a été auditionné.
a Division des Investigations criminelles (Dic), qui a une compétence nationale, sort la grosse artillerie et élit son quartier général à Tamba le temps de tirer au clair la boucherie d’avanthier. Les limiers veulent mettre toute la lumière sur les deux cas de décès et les cas de blessés graves enregistrés, suite aux violents affrontements qui ont tristement émaillé la campagne électorale, toute la journée du lundi 11 Février. En effet, des militants du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) s’étaient affrontés à coups d’armes blanches. Le bilan fait état de deux morts et de dizaines de blessés graves. Les autorités ont décidé de tirer au clair cette affaire, et au plus vite. D’après des sources de «L’As», en plus des éléments du Pur qui ont été arrêtés, Mamadou Vieux Ndiaye, le représentant de Serigne Modou kara à Tamba et conseiller municipal Benno à la ville, a été entendu avant d’être libéré. C’est en effet son domicile qui a été saccagé lors des
affrontements qui ont vu deux de ses enfants blessés, dont l’un grièvement. L’Etat a confié l’enquête à la direction de la Police judicaire pilotée par Seydou Bocar Yague, laquelle a déployé une équipe de choc conduite par le chef de la Dic, le Commissaire Ibrahima Diop. Les enquêteurs vont s’appuyer sur les unités de la Dic de Kolda et Ziguinchor, venues en appoint. Certes, les éléments du Pur ont été interpellés la veille sur la route de Kidira par les pandores ; mais les fais s’étant déroulés dans la ville, ils ont transmis les éléments au commissariat central de Tamba qui a déjà commencé le travail. Mais compte tenu de la sensibilité du sujet et aussi de la compétence nationale de la Dic, l’Etat a jugé plus adéquat de lui confier l’enquête. Hier, les manifestants ont délogé les écoles et interdit toutes manifestations de l’opposition à Tamba, d’où les risques qui pèsent sur le meeting d’Ousmane Sonko prévu dans cette zone.
( Hadja Diaw GAYE )