ActualitéAfriqueAgricultureDéveloppementEconomieEducationEnvironnementInternationalJusticePolitiqueSantéSécuritéSociété

GOUVERNANCE, SECURITE, PAIX, ECONOMIE, EDUCATION, SANTE: Le programme Pur100 d’El Hadji Issa Sall

S’il est élu président de la République à l’issue du scrutin du 24 février prochain, le leader du parti de l’unité et du Rassemblement (pur), el hadji issa Sall, compte diriger le pays en s’appuyant sur un programme divisé en six axes et dénommé puR100, en référence aux 100 points contenus dans le programme lancé hier. ce programme est composé des volets comme le développement humain, la construction citoyenne, la bonne gouvernance, l’économie inclusive, la paix et le financement.

Après la validation de sa candidature, le leader du Pur, El Hadji Issa Sall, est passé hier à l’étape suivante en déclinant son programme. C’est à l’Université du Sahel, dirigée par le professeur Sall et transformée en quartier général pour la campagne présidentielle, que le PUR a lancé son programme de gouvernance dénommé PUR100 et articulé autour de six axes. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, El Hadji Issa Sall a d’abord déterminé sa vision politique. La vision du PUR, explique-t-il, est principalement axée sur l’homme d’abord comme ressource à capaciter à travers l’éducation, la formation, surtout citoyenne, ensuite comme acteur pour impulser le développement et enfin comme bénéficiaire de ce développement. Dès lors, le premier point de son programme est relatif au développement humain et à la réduction des inégalités. L’objectif visé à travers ce point est de capaciter le Sénégalais par un meilleur accès aux services sociaux de base. Pour ce qui est du développement humain, indique le député du Pur, il y a deux grandes lignes à retenir : la santé et la formation. « Mon programme ne sera pas le même avec celui des autres. Je ne vais pas parler des choses que le régime actuel et ceux à qui il a succédé n’ont pas fait, mais nous allons mettre en place un programme original», dit-il. Dans le domaine de la formation, le professeur en Informatique et son équipe ont rappelé qu’un pays ne peut pas se développer sans les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques qu’ils appellent STIM. «80% des étudiants sénégalais étudient le Droit, et très peu s’orientent vers les études en ingénierie et les Sciences. Pour inverser la tendance, sans imposer à l’étudiant son orientation, nous proposons aux Sénégalais la suppression des séries au niveau du Baccalauréat général. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de Bac L ou S, mais un seul Baccalauréat», dit le député et candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) dans le premier axe de son programme.

UNE RELATION HORIZONALE ENTRE L’EXÉCUTIF, LE LÉGISLATIF  ET LE JUDICIAIRE 

Dans le domaine de la santé, le candidat du PUR promet de faire en sorte qu’il y ait dans chaque région un hôpital digne de ce nom. Avec de telles infrastructures, indique le Pr El Hadji Issa Sall,

les Sénégalais qui se rendent l’image de Aïssata Tall Sall. Si le trésorier de l’Apr distribue les fonds, le député maire des Agnam, Farba Ngom, gère la logistique. Le chef de l’Etat lui a confié la tâche de distribuer les tissus, tshirts, banderoles, etc. Bref, Farba Ngom s’occupe de la logistique de la campagne du Président Macky Sall. C’est dire que le Président sortant a sorti l’artillerie lourde pour décrocher un deuxième mandat sans bavure. ousseynou bALDe à l’extérieur pour se soigner vont rester au pays et y suivre leurs traitements. S’agissant de l’axe 2 de son programme, le candidat des verts compte développer la construction citoyenne et la valorisation culturelle. « Nous allons mettre en place un système d’état civil fiable, maillon premier à l’identification citoyenne, car il est important d’identifier qualitativement et quantitativement les Sénégalais », dit-il. Le troisième axe de son programme porte sur l’équilibre institutionnel et la bonne gouvernance. Le leader du PUR soutient que son parti veut une relation horizontale entre les trois pouvoirs, à savoir l’exécutif, le législatif et le judicaire. « Nous allons faire en sorte que chacun joue pleinement son rôle, ce qui n’est pas le cas en ce moment, car l’exécutif neutralise les deux autres qu’il manipule, chapote et utilise », souligne El Hadji Issa Sall. Pour lui, quand on a des députés qui sont à la solde de l’exécutif, qui votent toutes les lois qu’on leur présente, on ne peut pas parler de pouvoir. « Si le président de la République, après avoir emprisonné des leaders, a soutenu qu’il se peut qu’ils soient amnistiés, cela montre qu’il n’existe pas de pouvoir législatif, car l’amnistie est de son domaine, mais pas de celui du chef de l’Etat », lance le professeur en informatique. Et pour le PUR, ces genres de relations ne vont plus exister. Entre autres propositions, le PUR compte redéfinir avec précision la fonction de ministre, convoquer des assises nationales de la Justice, supprimer le cumul de mandat, lutter contre la corruption ou encore désengager le président de la République de ses responsabilités dans son parti au profit exclusif de sa charge présidentiell e. Le candidat El Hadji Issa Sall promet de mettre en place 20 ministres une fois au pouvoir. « Pour l’heure, nous en avons 18 et on cherche deux autres », confie-t-il. A l’image de tous les candidats à la présidentielle, le PUR n’a pas oublié, dans son programme, le volet économique. Le parti prône ainsi une économie inclusive et durable portée par un secteur privé national fort.

CONTRIBUTION DES HABITANTS AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS

L’objectif, pour les verts, est de bâtir une économie créatrice de richesses portée par un secteur privé national dynamique et innovent. L’avant dernier axe concerne la paix et la sécurité. Et c’est la Casamance qui vient en tête des priorités du PUR par le biais du désenclavement et du développement. « Nous allons instaurer une surveillance accrue au niveau des frontières pour parer au terrorisme », a promis El Hadji Issa Sall. Pour réaliser tous ces points du programme, le natif du village de Tataguine et ancien élève au lycée Charles De Gaulle compte sur l’axe 6 qui concerne le financement, le partenariat et le suivi-évaluation. « Nous allons promouvoir un financement alternatif, innovant, souple et solidaire », souligne-t-il. El Hadji Issa Sall n’a pas manqué de dire qu’un pays est une association, et ceux qui y habitent doivent contribuer à son développement. Le candidat du PUR est contre le bradage des ressources naturelles. «Quand le sous-sol vous appartient, même si vous avez des difficultés pour l’exploiter, il faut bien négocier les premiers contrats», affirme le leader du PUR.

( Amadou THIAM )