POUR PAYER LES SALAIRES DE LEURS COLLEGUES :Les travailleurs du « Soleil » mobilisent 1 million de FCFA
MEDIAS : Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opération « Faye Salaire yi », initiée par les agents du quotidien « Le Soleil » a été un couronné de succès. En effet, les sommes collectées ce jeudi 7 avril 2022 ont permis de payer les salaires « suspendus » de deux agents et d’ apporter un appui à un autre collègue « injustement » licencié en décembre 2021.
Au quotidien « Le Soleil », le mot solidarité a un sens. Pour cause, l’opération « Faye Salaire yi », lancée par le collège des délégués a permis de réunir en une journée 1 million de francs CFA. « Les travailleurs ont mobilisé plus d’un million pour l’opération « Faye Salaire yi » comme annoncée, il y a quelques jours, par les travailleurs du quotidien national », informe un communiqué, indiquant que c’est la deuxième opération du genre pour venir en aide « à leurs collègues injustement privés de salaire par le directeur général Yakham Mbaye ».
« Ce montant a non seulement servi à payer les salaires des deux agents, mais à apporter un appui à un autre collègue « injustement » licencié en décembre 2021 pour avoir répondu à des insultes du directeur général M. Mbaye. Dénommé Opération « Faye Salaires yi », cet acte de solidarité est une réponse des travailleurs qui ont ainsi décidé de ne pas laisser Yakham Mbaye humilier encore de nouvelles victimes », explique la même source.
L’AIBITRAGE DE MACKY SALL RECLAME
En outre, le collège des délégués des travailleurs de « l’Astre de Hann » salue la participation de tous les agents en activité ou à la retraite. « Tout le personnel a participé à cette opération de solidarité, mais aussi d’anciens du « Soleil » ainsi que d’autres agents abusivement licenciés par le directeur général , soit 8 au total depuis 2017 », précise le communiqué. Lequel déplore que contre l’avis de l’inspection du travail de Dakar qui avait clairement indiqué que ces licenciements étaient illégaux, tout comme les décisions d’affectation de candidats au poste de délégué du personnel pour ensuite simplement ordonner le « non-paiement de leur salaire ». Comme depuis le début de cette crise qui dure, les travailleurs du « Soleil », continuent d’interpeller le Président de la République, Macky Sall pour son arbitrage, car il est « détenteur légitime du pouvoir et garant du respect des lois et des règlements ».
Mamadou SARR