ActualitéPolitiqueSécuritéSociété

GRABUGE A SALDE: Bagarres rangées entre militants deCheikh Oumar Anne et de Abdoulaye Daouda Diallo

 Des nervis ont voulu saboter, mais sans y parvenir l’Assemblée générale, présidée, samedi dernier, par Cheikh Oumar Anne, à Saldé, une commune rurale du département de Podor. Le directeur général du COUD, par ailleurs, responsable politique à Ndioum a mis en garde les fauteurs de troubles, en cette veille d’élection présidentielle. Tandis que les partisans de Abdoulaye Daouda Diallo font porter la faute sur le camp rival.

 La tension était vive, à  Saldé, situé dans l’île à Morphil, ce samedi matin. Des jeunes proches du responsable Mahi Ly, proche du coordonnateur départemental de l’Apr ont voulu s’opposer à la tenue de cette Assemblée générale. Mais, l’autre camp proche du maire de Ndioum a relativisé l’incident. Les contestataires ont non seulement brandi des brassards rouges. N’eut été l’intervention des sages, les deux camps allaient en découdre. Chaque camp s’est cantonné sur sa position.

Informés, les gendarmes de Pété se sont transportés sur les lieux et ont procédé à deux arrestations : Hamidou Kane et Abou Diacko. Toutefois, ils seront relaxés plus tard.

Des discussions ont permis de sauver les meubles la veille (samedi) et dans la nuit des pneus ont été brûlés à Ngouye village de transition pour aller à Saldé par des proches de Mahi Ly. Leur attitude a été condamnée par certains responsables de la mouvance présidentielle.

Le leader de Nouvelle dynamique n’a pas manqué de mettre en garde le camp du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, coordonnateur départemental de l’Apr à Podor. « Les gens savent ce qui se passe. Si quelqu’un est courageux, il n’a qu’à parler à visage découvert au lieu d’utiliser des innocents. Certains veulent faire monter les surenchères. Nous n’avons pas le temps de communiquer sur les manifestations des autres car cela ne nous intéresse pas. Celui qui a la bouche ensanglantée, parle toujours mal des autres ».

Dans un communiqué reçu à l’As, le camp de Abdoulaye Daouda Diallo fait porter la responsabilité aux partisans au leader Apr de Ndioum. D’après eux ce sont « des gorilles de Cheikh Oumar Hanne qui ont tabassé et blessé des jeunes de Saldé ». « A l’origine d’une telle situation, des tensions politiques dans les rangs du parti au pouvoir, nées de la décision de Lamine Sow, responsable Apr minoritaire d’organiser un meeting politique à Saldé sans en informer les responsables fondateurs de l’Apr de ladite localité. Mahi Ly, leader de l’Apr majoritaire à Saldé et ses militants avaient averti qu’un meeting politique régulier organisé au nom de l’Apr ne pouvait se tenir chez eux sans qu’ils n’en soient pas informés et sans l’aval de leur tête de liste départementale, le seul dont ils reconnaissent le leadership politique », précise la tendance favorable au maire  de Boki Djalloubé.

 Selon la même source, après une farouche opposition, il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour éteindre le feu. A en croire, les proches du ministre des Infrastructures, cette tension politique serait même parvenue au président de la République, qui a appelé, Abdoulaye Daouda Diallo, le coordonnateur de l’Apr de Podor pour lui demander d’apaiser la zone.

( Galaye SENE )