ActualitéAfriqueInternationalJusticePolitiqueSociétéSport

ITALIE : VICTIME DE CHANTS RACISTES Kalidou Koulibaly soutenu par le monde du foot

Le monde du football s’est uni comme un seul homme pour condamner les cris racistes à l’endroit de l’international sénégalais Kalidou Koulibaly. Lors de la défaite de Naples à l’Inter (1-0), le joueur de 27 ans a été la cible des supporters intersites durant une bonne partie du match. Un fait dénoncé avec vigueur par les stars du ballon rond, mais aussi des autorités de tout bord.

Roger Mendy, ancien international : «Ils ont peur de Kalidou Koulibaly»

L’ancien international sénégalais Roger Mendy a joué dans le championnat italien. Et les pratiques racistes, il en sait quelque chose. « C’est un acte déplorable qu’il faudra combattre. Je pense qu’ils ont tout simplement peur de Kalidou Kaoulibaly. C’est l’un des meilleurs à son poste en ce moment. S’ils procédent ainsi, cíest pour le dÈstabiliser. Nous avons tous subi cela. Si ces pratiques existent toujours en Italie, cela veut dire qu’ils sont encore en retard », a indiqué l’ancien international sénégalais sur les ondes de la RFM.

Giuseppe Sala, maire de Milan : «Je demande pardon à Kalidou Koulibay»

« Les cris de singe adressés à Koulibaly étaient une honte. Un acte honteux envers un athléte sérieux, qui porte avec fierté la couleur de sa peau. ( .) En attendant, je demande pardon à Kalidou Koulibaly, en mon nom et en celui du Milan, qui veut témoigner du fait que l’on peut se sentir fréres, même dans les temps difficiles dans lesquels nous vivons. Je continuerai à aller voir l’Inter, mais aux premiers cris, je ferai un petit geste. Je me léverai et je partirai. Je le ferai pour moi, conscient du fait que ceux qui lancent ces cris contre un athléte noir auront rien faire de ma réaction. Mais je le ferai », a écrit l’homme politique sur son compte Facebook.

Cristiano Ronaldo, Juventus : «Je veux toujours de l’éducation et du respect»

Le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo qui joue sa premiËre saison dans le championnat italien est monté au créneau pour apporter son soutien l’international sénégalais. « Dans le monde et dans le football, je veux toujours de l’Èducation et du respect. Non au racisme et à toute forme de discrimination », a lancé l’attaquant de la Juventus de Turin sur Instagram.

Damiano Tommasi, Pdt association des footba leurs italiens : «Ces comportements ne sont pas tolérables»

« C’est du racisme et c’est un probléme qui ne concerne pas que le football. Mais qui, dans les stades, prend un Gilles Verdez, chroniqueur à C8TV : «Le monde est fier de toi Koulibaly» écho encore plus grand. Des comportements de ce type ne sont pas tolérables et les mécanismes qui se développent sont préoccupants. Si nous voulons amÈliorer la situation, nous ne pouvons plus tolérer ce qui se passé hier », a pour sa part déclaré l’ancien joueur de l’AS Roma et de la Squadra Azzurra, désormais président de l’association des footballeurs italiens au micro de TG24.

Sénégal: La Fédé de foot fond avec Koulibaly Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de Football (Fsf) a déploré le comportement des supporters du l’Inter Milan, visant le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly. « La Fédération dénonce et condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes dont a été victime le joueur Kalidou Koulibaly, lors de la rencontre Inter de Milan-Naples du mercredi. La FSF manifeste au joueur Koulibaly toute sa solidarité et son soutien, disant attendre de la Fédération Italienne de Football et des instances internationales du football des mesures appropriées permettant de bannir de tels actes et comportements dans tous les stades de football », indique un communiqué signé par le secrétaire général de la Fsf, Victor Seh Ciss.

Maurizio Sarri, ancien coach de Koulibaly : «Combattre ensemble les personnes stupides»

Actuellement sur le banc de Chelsea, Maurizio Sarri travaillé avec Kalidou Koulibaly du temps où il dirigeait le Napoli. Il a commenté la chaude actualité du moment. « Je crois qu’il y a des stupides partout. Alors, nous devons combattre ensemble contre les personnes stupides. Il ne faut toutefois pas généraliser, 99% de nos fans sont vraiment trés braves », a-t-il indiqué au micro de Sky Sport. Kevin-Prince Boateng, joueur de Sassuolo : «Je suis Kalidou Koulibaly» Passé par le Milan AC, Kévin-Prince Boateng a connu la même situation que Kalidou Koulibaly. Le Ghanéen a posté un petit message, en soutien à l’international sénégalais. « Je suis, vous êtes, nous sommes tous Kalidou Koulibaly », a-t-il lancé sur Twitter, reprenant ainsi à son compte la déclaration d’aprés match du joueur de Naples sur Twitter. Chroniqueur à l’emission « Touche pas à mon poste » sur C8TV, Gilles Verdez a soutenu l’international sénégalais à sa manière. Sur son compte Twitter, il a posté un message fort. « Le monde est fier de toi. Les abrutis racistes ne méritent que mépris. Les responsables du foot doivent les chasser des stades ».

Patrick Mboma, ancien international camerounais : «Tu es un grand, Koulibaly»

A l’instar des autres footballeurs, l’ancien international camerounais Patrick Mboma s’est fendu d’un tweet pour dénoncer ce qui síest passé mercredi sur la pelouse de l’Inter de Milan. « Tu es un grand, Koulibaly 26, mais surtout avant tout, un être humain, comme tu l’as souligné. Tu n’as pas à justifier ta nervosité, voire ta colére. Tu as appris, ils ont appris. Espérons seulement qu’ils retiendront ». Giuseppe Pecoraro, Pdt de la Fédération Italienne de football : «Si l’arbitre a commis des erreurs, il sera évalué» « Pour moi, l’Inter-Naples d’hier aurait du être suspendu en raison des chants racistes à l’encontre de Kalidou Koulibaly. La décision d’interrompre le match ne nous appartient pas. C’est aux autorités de trancher en accord avec le corps arbitral. Suspendre le championnat ? Je ne sais pas, c’est encore trop frais. Il s’agit d’un probléme d’ordre public. Ce qui s’est passé est trés grave. Sur le terrain, j’ai vu des gens nerveux, et si l’arbitre a commis des erreurs, il sera évalué », a-t-il expliqué à l’agence de presse italienne.

Luigi de Magistris, maire de Naples : «Le match aurait pu être interrompu»

« Le match Inter-Naples n’aurait-il pas pu être interrompu dans un pays qui vit toujours plus du racisme? Mais aussi qui compte, dans son gouvernement, un ministre de l’Intérieur, garant de la sécurité dans les stades, mais qui chantait, il y a quelques années, des chants racistes contre les Napolitains »?ª, a-t-il posté sur.

( Propos rassemblés par EL.H. THIAM )