ActualitéPolitiqueReligionSociété

INHUME HIER A LEONA NIASSENE: Ici repose Sidy Lamine Niass 

La terre sainte de Léona Niassène, au cœur de Kaolack, est la demeure éternelle de Sidy Lamine Niass qui repose désormais auprès des illustres descendants de Mame El Hadji Abdoulaye Niass. Le désormais ex fondateur et PDG du groupe Waldjiri a été accompagné de Dakar à Kaolack par une foule immense.

Sidy Lamine Niass a été enterré hier, vendredi. Son mausolée se situe dans l’enceinte de la grande mosquée de Léona Niassène, auprès du défunt khalife El Hadji Ibrahima Niass et des illustres descendants de Mame El Hadji Abdoulaye Niass. La demande appuyée des khalifes généraux de Léona Niassène et Médina Baye a finalement été satisfaite. Sidy Lamine Niass est décédé mardi 4 décembre à l’âge de 68 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Il est aux côtés de son illustre père, Mame Khalifa Niass. Telle était la volonté des nombreux talibés de la famille et de son frère aîné, Ameth Khalifa Niass. Par contre, son fils Cheikh Niass s’était opposé à l’enterrement de son père dans le caveau familial à Kaolack jusqu’à la dernière minute. Il s’est plié finalement à la volonté des khalifes généraux de Léona Niassène et Médina Baye, et à la médiation de bonnes volontés, la veille jeudi.

L’IMAM DE MEDINA BAYE A DIRIGE LA PRIERE MORTUAIRE

L’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidjane Cissé, a dirigé la prière mortuaire après la grande prière du vendredi, en présence des Khalifes de Médina Baye et Léona Niassène. Les religieux, les imams de la région, les autorités administratives et une foule immense de fidèles ont convergé hier à Léona Niassène, pour assister à l’inhumation de celui qu’ils considèrent comme leur guide et un héros. L’ex PDG du groupe de presse Walfadjri a eu droit à un dernier hommage mérité, compte tenu de son engagement pour la défense de l’Islam et de son combat pour la liberté d’expression. Le Khalife de la famille de Léona Niassène, son frère Ahmed Khalifa Niass et son fils Cheikh Tidjane Niass ont assisté à la prière mortuaire. Le personnel du groupe Waldjri a également tenu à être présent. Plusieurs membres de la rédaction centrale dont Ousmane Sène, Moustapha Diop, entres autres, ont effectué le déplacement.

ENTERREMENT DANS LA DOULEUR Cette inhumation, qui survient à la suite des divergences internes au sein de la famille sur le lieu d’enterrement, s’est déroulée dans la tristesse et la douleur. Les tiraillements de la veille se sont étalés à nouveau, hier à Léona Naassène. Ces divergences ont valu même un retard de quelques minutes à l’enterrement de la dépouille de Sidy Lamine Niass. En effet c’est la mort dans l’âme que Cheikh Tidjiane Niass, le fils de Sidy Lamine, s’est finalement plié aux instructions du Khalife de Léona Niassène et de son frère, Ahmed Khalifa Niass. Beaucoup de témoignages ont été formulés sur l’illustre disparu. Pour beaucoup, Sidy Lamine Niass restera un érudit qui aura marqué son époque par son savoir immense, et ses vaillants combats ainsi que son militantisme pour les causes justes. Bref, il était « La voix des sans voix ». Et de Dakar à Kaolack, le peuple s’est dressé le long de son chemin pour lui rendre un hommage mérité.

( Mbacké SARR )