EN VISITE A TOUBA: Macky Sall sollicite des prières pour sa réélection
Le chef de l’Etat est obnubilé par un second mandat. En visite hier à Touba en perspective du grand magal de Touba qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Macky Sall a sollicité des prières pour sa réélection en 2019. En guise de réponse, le porte-parole du khalife gé- néral des mourides Serigne Bass Abdou Khadre lui a lancé : «on vous confie à Se- rigne Touba».
Le Président Macky Sall était, hier, l’hôte de la capitale du mouridisme pour faire un
ziaara au Khalife général des mourides en prélude de la célébration du Grand Magal, ou le départ à l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. A cette occasion, le chef de l’Etat a fait une pierre deux coups. En effet, même si le véritable objet de son déplacement à Touba est d’effectuer un ziaraa, le président de la République et non moins candidat à la prochaine présidentielle a sollicité aussi des prières pour sa réélection. D’ailleurs, il l’a signifié au khalife général, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, devant toute l’assistance composée d’une forte délégation du gouvernement et de dignitaires mourides. Assis à coté du guide religieux, le locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a terminé sa communication en disant : «Je sollicite des prières pour la paix et le développement du pays. Comme nous allons vers des élections, je sollicite aussi des prières pour des élections apaisées et pour ma réélection». A ces mots, le Président Sall a été applaudi par ses inconditionnels. Auparavant, Macky Sall a tenu à magnifier le rôle et la place du mouridisme dans l’histoire du Sénégal avant de revenir sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul. «Aujourd’hui, tout le monde bénéficie des retombées de la lutte et de la bénédic- tion de Serigne Touba. Khadim Rassoul a travaillé pour tout le monde, c’est pourquoi les gens viennent des quatre coins du monde pour célébrer son départ en exil et recueillir des prières auprès des dignitaires religieux», a déclaré le chef de l’Etat installé à côté du Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne. Il n’a pas manqué de renouveler son allégeance au khalife général des mourides avant de lui confier que l’autre raison de sa présence à Touba, est de s’en- quérir de l’évolution des chaniers que le gouvernement a entamés à Touba.
MACKY SALL ATTEND LE NDIGëL DU KHALIFE POUR L’INAUGURATION DE «ILA TOUBA»
Le président de la République s’est réjoui de l’achèvement des travaux de l’autoroute à péage «Ila Touba» qu’il a empruntée en se rendant à Touba. «Les travaux de l’autoroute sont presque finis. On attend votre ndigël pour le choix de la date de son inauguration. Les talibés vont emprunter l’autoroute pour ce magal», a indiqué le chef de l’Etat. Louant le geste du khalife général des mourides qui a entamé la construction d’une université à Touba comme l’avait souhaité Serigne Touba, Macky Sall annonce la contribution du gouvernement pour la réalisation de ce vœu de Khadim Rassoul. «On va vous accompagner dans la construction et la gestion de cette université», promet-il.
Pour sa part, le Khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a remercié le président de la République pour sa visite et ses nombreuses réalisations à Touba et à la mosquée Massalikoul Djina. «Vous êtes là en tant que talibé et chef de l’Etat. Le Magal est un grand jour et comme une fête de l’indépendance, car si Serigne Touba n’avait pas combattu les colons à sa manière, nous aurions vécu leur culture. Donc, il nous a libérés de cette culture étrangère», a soutenu Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Réagissant aux prières formulées par le Président Sall pour sa réélection en 2019, le porte-parole du khalife général dira : «On te confie à Serigne Touba».
( Ousseynou BALDE et Toutinfo.net )