A la UneActualitéSociété

EXCLUSIF : PIERRE GOUDIABY ATÉPA APRÈS SA VISITE À L’EX-MAIRE DE DAKAR,  « La place de Khalipha SALL n’est pas en prison »

Pour renouveler son amitié et son soutien à khalifa Sall, le leader du mouvement «Sénégal rek» Pierre Goudiaby Atepa s’est rendu hier à la prison de rebeuss pour rencontrer khalifa Sall à qui il a renouvelé son amitié et son soutien. A cette occasion, les discussions entre deux hommes ont porté sur la politique. Bien «victime d’une machination politique», renseigne le célèbre architecte, l’ancien maire de dakar continue de garder le sourire.

Le célèbre pensionnaire de la prison de Rebeuss a reçu hier la vite de Pierre Goudiaby Atepa. Le leader du mouvement «Sénégal Rek» s’est expliqué sur les raisons qui motivent son déplacement «Khalifa Sall est un ami et je suis venu lui rendre visite pour l’encourager à redoubler de patience, parce que comme nous le savons tous, sa place n’est pas en prison. Je suis très heureux de constater qu’il se porte bien. Nous avons beaucoup chahuté», indique le célèbre architecte qui a récemment déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle». Après les mots de réconfort et d’encouragement, Atepa et son hôte parlé politique. A ce sujet, le leader de «Sénégal Rek» a tenu à rassurer l’ancien maire de la capitale. «Je lui ai répété que si sa peine venait à être confirmée, la première chose que je ferais si je suis élu, c’est de demander à l’Assemblée nationale de se réunir pour qu’il soit libéré», clame Pierre Goudiaby Atepa qui n’exclut pas l’idée de sceller un pacte avec le chef de file de Taxawou Ndakarou.
Au cours de cette visite qu’il juge «très féconde», Atepa s’est entretenu avec l’ex-maire de Dakar sur plusieurs sujets. «Dès qu’il sort de prison, nous allons nous rencontrer parce que Khalifa Sall est un homme politique de référence, connu à travers le monde et respecté. Étant donné que nous voulons mettre toutes les compétences du Sénégal au service du pays, nous aurons besoin de Khalifa Sall, car il fait partie des toutes premières compétences du pays. Donc si nous sommes au pouvoir, nous aurons besoin de lui. S’il arrive au pouvoir et qu’il nous le demande, nous serons à ses côtés», affirme-t-il. Revenant par ailleurs sur la visite proprement dite, le responsable des cadres casamançais indique que cela a toujours été son souhait. «Depuis longtemps, je voulais lui rendre visite. J’ai essayé d’obtenir le permis de visite à trois reprises. C’est un ami qui vient voir un ami. Et c’est aussi un ami qui met un pied dans la politique et qui avait besoin de discuter avec un homme politique de son envergure et de prendre ses conseils. J’en ai profité pour lui donner mon livre «Sénégal Rek» ainsi que mon programme. Je lui ai également conseillé de tenir bon, d’autant que nous savons tous qu’il a été victime d’un procès politique. Alors qu’il a géré plus de 500 milliards Fcfa, on se lève un bon jour et on l’accuse de vol. Vrai ou faux ? Je ne suis pas un juge, mais j’estime que si on voulait être équitable, on aurait jugé une centaine de personnes que nous connaissons tous et qui sont libres», martèle Pierre Goudiaby Atepa qui promet de rendre justice à toutes les victimes politiques en cas de victoire à la prochaine présidentielle. En attendant, il est prêt à collaborer avec toutes les compétences dans le cadre de sa plateforme politique. «Nous voulons réunir un arc-en-ciel de compétences sénégalaises. Il y a même des gens qui sont dans l’actuel pouvoir, avec lesquels nous allons travailler parce qu’ils sont compétents. À chaque fois que je disais cela, je pensais à mon cousin Bruno Diatta (paix à son âme !). Il existe des gens valables dans ce gouvernement, même s’ils ne sont pas nombreux. Nous ne sommes pas un parti politique, nous sommes une plateforme ouverte pour tous. Pour nous, ce sont les politiques qui ont mis le Sénégal dans cette situation difficile. Il est temps d’en finir avec certains. C’est pour cela que nous allons ajouter à notre plateforme «Sénégal Rek» : «la solution».
S’agissant de l’élection de Soham El Wardini à la tête de la mairie de Dakar, Pierre Goudiaby Atepa affirme : «Madame Wardini est une grande dame. Nous pensons que Dakar va pouvoir se parer de ses beaux habits, faire de beaux «toussngueul» et être plus nette. Sa première déclaration m’a beaucoup marqué. Elle a dit qu’elle voulait que la ville soit propre. Je suis très heureux que Mme El Wardini se fixe cet objectif de propreté. Nous ferons tout ce qu’on peut pour l’aider. Nous souhaitons également qu’elle prenne en compte la corniche, parce que nous n’avons pas oublié notre combat pour la restitution du littoral. Et là également, nous comptons donner au Sénégal le plus beau littoral du monde»

( Toutinfo.net )