A la UneActualitéSécuritéSociété

DISPARITION DE BRUNO DIATTA: Les hommages de la république à un grand commis de l’ÉTAT

Après plus de 40 ans au service de la République, Chef du protocole de la présidence de la République a tiré sa révérence, plongeant ainsi le Chef de l’Etat ainsi que toute la nation sénégalaise dans la tris- tesse et la consternation. La Nation, dans toutes ses composantes, a tenu à lui rendre hommage.

MACKY SALL : UNE RéFéRENCE ABSOLUE EN MATIÈRE DE PROTOCOLE«J’ai appris avec tristesse la disparition du ministre Bruno Diatta, figure emblématique de la République du Sénégal indépendant. Il aura porté jusqu’au bout la culture d’Etat en témoin d’une bonne partie de l’Histoire de notre jeune Nation», a écrit le président de la République sur sa page Twitter. A la maison mortuaire où il s’est rendu à l’annonce de la mauvaise nouvelle, Macky Sall a déclaré : «J’ai rarement vu un serviteur de l’Etat aussi conscient de sa mission, de son travail, aussi respectueux de l’Etat, de son fonctionnement. Lors du dernier voyage du Président Macron, le Chef de protocole de l’Elysée m’a dit que
Bruno était son maitre. Il était une référence absolue en matière de protocole à travers le monde par l’expérience cumulée depuis 1978 de manière ininterrompue».

MOUSTAPHA NIASSE : NOUS LE PLEURONS DANS NOS CŒUR

« Nous le pleurons dans nos cœurs, parce que la perte d’une vie humaine est déjà une tragé- die. Surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un comme Bruno Diatta, grand commis de l’Etat, grand serviteur de la nation qui en fait n’était pas âgé. Mais c’est Dieu qui prend la vie de qui- conque parce que c’est lui qui donne la vie à quiconque. J’exprime ma tristesse et ma dés- olation comme le font de nom- breux Sénégalais. Bruno était un homme de paix. Sa courtoisie était légendaire. Son comporte- ment était exemplaire parce qu’il était généreux ouvert, sérieux, efficace et consciencieux dans
son travail».
ME AISSATA TALL SALL : «NOUS PERDONS UN DES ILLUSTRES GARDIENS DE NOS GRANDES TRADITIONS
REPUBLICAINES

De New-York où elle se trouve dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, le député-maire de Podor affiche sa consternation et se souvient d’un l’homme particulièrement courtois. «J’ai connu Son Excellence Bruno Diatta en sa qualité de Chef de protocole du Président Abdou Diouf. La courtoisie, l’extrême délicatesse et la discrétion caractérisaient, au-delà de tout, cet homme d’une gentillesse et d’un dévouement à l’Etat à nulle autre pareille. Avec sa disparition, nous perdons un des plus illustres gardiens de nos grandes traditions républicaines dont il était un des chantres les plus dévoués. Dans ces temps de grands désordres républicains et citoyens, sa mort devra sonner comme un tocsin afin que nous nous remémorions que l’unité de notre pays, sa stabilité et son cadre républicain sont à défendre et à préserver car dépassant nos petites personnes ainsi que nos grandes ambitions».

ME MADICKE NIANG : «BRUNO A EU À GARDER EN LUI D’ÉNORMES SECRETS»

« Bruno est un grand serviteur de l’Etat, un homme d’une très grande discrétion. Je suis sûr que Bruno a eu à garder en lui d’énormes secrets. C’est quelqu’un qui a servi le Président Senghor, le Président Diouf, mais jamais je ne l’ai entendu parler de choses confidentielles concernant ces deux hommes. Ce doit être la même chose avec le Président Macky Sall, jamais il n’a parlé de choses confidentielles concernant le président Wade».

KALIDOU DIALLO, ANCIEN MINISTRE DE L’EDUCATION : «UNE TRISTE NOUVELLE»


«Bruno Diatta, ministre Chef du Protocole à la présidence de la République vient de nous quitter à l’âge de 70 ans dont 41 à la présidence  de la République. Il fut un vrai homme d’Etat, discret et loyal. D’abord adjoint puis Chef du protocole au palais pendant 3 ans sous Senghor, 19 ans sous Diouf, 12 ans sous Wade et depuis 7 ans avec Macky Sall. Une icône, une véritable mémoire, un symbole de la diplomatie Sénégalaise, un grand commis et grand serviteur de l’Etat nous a quittés la main à la tâche. J’ai eu l’honneur, en tant que ministre Conseiller à la présidence puis ministre de l’Education nationale, de faire partie du cercle des amis de cet homme de paix, courtois, sympa et aimable. Le Sénégal vient de perdre ainsi un de ses illustres et brillants fils, un monument et pharaon de la diplomatie sénégalaise ».

ABDOUL MBAYE, ANCIEN PREMIER MINISTRE : IL ÉTAIT DEVENU IRREMPLAÇABLE…»
«Il était un aîné que nous côtoyions dans le quartier du plateau. Il devint un remarquable haut fonctionnaire, une grande figure de la République. Ses compétences, son grand professionnalisme ont été indispensables à tous les Chefs de notre État, y compris lorsque des alternances ont remis en cause bien des responsabilités attribuées au sein de l’administration sénégalaise. Il était devenu irremplaçable en raison aussi de sa grande discrétion, conséquence de sa belle éducation, de la qualité de sa formation, mais surtout de ce qui fut chez lui un sacerdoce : être au service de l’État du Sénégal et de ceux qui l’incarnaient».

(Rassemblés par Moussa CISS et Toutinfo.net)