ActualitéAfriqueDéveloppementEconomieSociété

PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS : club des investisseurs décaisse 20 milliards de F cfa

Le Club des investisseurs sénégalais (CIS) veut relancer et booster le secteur privé national. Pour ce faire, il a pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles la création d’une société d’investissement estimée à 20 milliards de F Cfa, et le rachat d’une part du journal «Financial Afrik», entre autres. A en croire, le CIS, l’exécution de ces résolutions devrait à terme, enclencher le grand bond en avant de l’économie sénégalaise.
Le Président du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), Babacar Ngom a procédé, samedi dernier, à la restitution des résolutions adoptées à l’issue d’une journée d’intégration et de partage réunissant les membres de cette structure créée au mois de juin 2018. Face à la presse, l’industriel a informé que d’importantes mesures ont été prises en rapport avec l’investissement. «Nous avons décidé de créer une
société d’investissement qui aura un capital minimum de 20 mil- liards de F Cfa. Certains d’entre- nous ont été plus ambitieux en proposant des chiffres beaucoup plus importants. Mais pour être raisonnable, nous avons décidé, dans un premier temps, de nous limiter à 20 milliards de F Cfa. Peut-être que cela va évoluer», a soutenu Babacar Ngom. Poursuivant, le Président du groupe Sedima a rappelé qu’au Sénégal, les banques sont pour la plupart contrôlées par des étrangers. Un constat qui, dit-il, a fait naître l’ambition du Club des investisseurs sénégalais (Cis) à prendre des positions importantes dans certaines banques pour avoir plus de poids dans le financement de notre économie. Le CIS compte également investir dans la communication en rachetant des parts d’un journal panafricain spécialisé dans l’information économique. A en croire M. Ngom, le CIS va reprendre une part de «Financial Afrik» «qui est un journal extrêmement puissant, reconnu et respecté de par son contenu économique». Le club a pris la résolution de prendre des parts dans ce journal-là», a-t-il affirmé.
Au-delà, Babacar Ngom et Cie veulent constituer une force de proposition, d’influence et d’investissement. Un bras financier qui, selon M. Ngom permettra de prendre part à tous les investissements qui vont se faire dans le pays. «Les investisseurs sénégalais ont été assez absents dans la première phase du PSE. Nous avons aujourd’hui pris la ferme résolution de participer à l’investissement pour ce qui est de la deuxième phase. Cela permettra de faire en sorte que la richesse qui va être créée dans le pays serve quand-même en grande partie à construire le Sénégal», a indiqué le président du groupe Sedima.
Trois mois après l’assemblée générale du Club des investisseurs sénégalais, la journée d’intégration et de partage, samedi dernier, a permis de faire le point sur le nombre d’hommes d’affaires sénégalais ayant adhéré à cette structure. «Aujourd’hui, 51 entrepreneurs et autres opérateurs sénégalais sont membres du CIS. Mais, nous sommes ouverts. Notre objectif est de massifier le club et de passer à 100 voire 200 membres d’ici la fin de l’année. Il y a énormément de Sénégalais valeureux, respectés, aux parcours remarquables qui ont leur place dans le club, nous irons les chercher. D’autres ont également tapé à la porte du club, on attendait juste cette journée pour valider les conditions d’adhésion », a-t-il expliqué.
En définitive, M. Ngom affirme que des comités ont été mis en places pour faire fonctionner le club. Il en est ainsi du comité d’investissement dirigé par Alioune Ndour Diouf, du comité communication dirigé par Victor Ndiaye du cabinet Performance et enfin le comité éthique déontologie dirigé par Thiaba Camara Sy. Quant au PDG du groupe GFM, Youssou Ndour, il assure le rôle de médiateur du CIS.

( Seydina Bilal DIALLO et Toutinfo.net )