Demande liberté provisoire : les engagements de Lat Diop
À la suite de son audition au fond par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier chargé de son dossier, Lat Diop a introduit une demande de liberté provisoire. La requête a été déposée par ses avocats ce mercredi, selon Les Échos, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi. L’ancien ministre et directeur général de la Lonase demande que celle-ci soit assortie d’un contrôle judiciaire ou d’un placement sous surveillance électronique.
Pour convaincre le juge, souligne Les Échos, Lat Diop a pris «l’engagement de se présenter à tous les actes de la procédure, aussitôt qu’il en sera requis». Ses avocats ont par ailleurs rappelé que «leur client est régulièrement domicilié et qu’il présente des garanties de représentation en justice», ajoutant notamment qu’il n’existe «aucun risque de perte de preuves et indices matériels ou pression sur d’éventuels témoins».
Les Échos informe qu’avant de formuler la demande de liberté provisoire au nom du mis en cause, «la défense de Lat Diop a tenté de démonter l’accusation, écartant point par point les faits de détournement de deniers publics retenus ainsi que ceux d’extorsion de fonds et blanchiment de capitaux».