GOUVERNANCE : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public
Six anciens ministres de la Fonction publique invités à participer au lancement des ‘’concertations nationales pour la réforme du secteur public’’ ont relevé, jeudi, à Dakar, plusieurs faiblesses de l’Administration publique relatives à l’évaluation des agents publics, aux recommandations faites au cours des précédentes concertations et aux sanctions en cas de non-respect des obligations professionnelles.
Mansour Sy, l’un d’entre eux, estime que l’évaluation des agents publics se fait en sorte qu’‘’on peut croiser les bras, une fois qu’on est recruté, en étant sûr qu’un jour on sera de classe exceptionnelle’’.
Il rappelle, par ailleurs, avoir fait faire un audit physique et biométrique des effectifs de la fonction publique, un exercice qui avait été suivi d’une rationalisation des effectifs.
‘’Il faut éviter ce que j’appelle les réformettes. Nous en sommes à la quatrième ou cinquième génération des réformes. Et nous sommes encore insatisfaits de la qualité de notre secteur public’’, a fait observer Viviane Laure Élisabeth Bampassy.
Mme Bampassy rappelle avoir organisé, lorsqu’elle était ministre de la Fonction publique, un forum dont l’objectif était d’améliorer la qualité du secteur public. ‘’Certaines recommandations de ce forum sont encore dans les tiroirs’’, a-t-elle dit.
‘’L’enjeu majeur [de la réforme du secteur public] consiste à décloisonner cette réflexion. Ces concertations doivent être menées par tout le gouvernement. On n’a pas l’engagement de tout le gouvernement aux côtés du ministère de la Fonction publique […] On a des réformes à vitesses multiples’’, a signalé l’ancienne ministre.
‘’Le ministère de la Fonction publique est le cœur de l’Administration publique’’
Elle dit avoir remarqué que les fonctionnaires ne sont pas les seuls agents publics pointés du doigt, en ce qui concerne les faiblesses de l’Administration publique.
‘’Il y a aussi les agents de la fonction publique locale. Il faut redéfinir la notion d’agent public en tenant compte de sa diversité. Des agents recrutés seulement sur la base de dossiers arrivent dans la fonction publique sans connaître cette notion (agent public). Vous leur parlez de déontologie et d’éthique, ils ne savent pas de quoi vous parlez.’’
Viviane Laure Élisabeth Bampassy invite le ministère à modifier la loi de la fonction publique, qu’elle trouve ‘’illisible’’.
‘’Ça ne doit pas être une simple rencontre de plus. Le mal est très profond. Le diagnostic a été fait depuis longtemps. Le partage du diagnostic avec les usagers, c’est ce que vous devez faire maintenant’’, a dit Zakaria Diaw, rappelant que plusieurs concertations ont déjà eu lieu.
‘’Il faut que chacun se demande s’il mérite son salaire’’, a soutenu cet administrateur civil et ancien ministre de la Fonction publique.