ActualitéSociété

Relations USA-Afrique : La réaction d’Aminata Touré !

Dans une interview accordée à la DW, l’ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré et actuelle haute représentante du président Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance et la pérennité des relations entre les États-Unis et le continent noir. Selon elle, la coopération entre le peuple américain et les peuples africains, notamment dans les domaines culturel et économique, est vouée à se renforcer, malgré les changements géopolitiques mondiaux.

« La coopération entre le peuple américain et les peuples africains, que ce soit sur le plan culturel, économique et autres, vont se poursuivre. Je ne m’attends pas à des changements bouleversants. Nous ne vivons plus dans un monde unipolaire. On peut tout à fait commercer, être en coopération avec le reste du monde. L’Afrique s’inscrit dans une diversité. Les investisseurs américains qui sont du secteur privé vont continuer à s’intéresser aux opportunités au Sénégal, en Afrique », a-t-elle fait savoir.

L’ex-Première ministre de Macky Sall a précisé que l’Afrique n’évolue plus dans un monde unipolaire et que les pays africains, dont le Sénégal, sont désormais ouverts à une coopération diversifiée avec plusieurs partenaires internationaux. Pour elle, les investisseurs américains, particulièrement du secteur privé, continueront de s’intéresser aux nombreuses opportunités qu’offre le continent africain, en particulier le Sénégal.