Brèche de Saint-Louis : plus de 10 morts en une semaine, ce que préconise l’Anacim
Les chiffres font froids dans le dos. D’après Le Soleil, la brèche de Saint-Louis a causé entre 500 et 650 morts en 22 ans dont les 11 derniers décès ont été enregistrés cette semaine.
Interrogé par le journal, Tidiane Diédhiou, chef du service prévisions appliquées à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) annonce qu’une réflexion est en cours dans l’optique de trouver une solution à ce fléau.
«Au niveau de l’Anacim, on est en train de réfléchir sur un bulletin qui va permettre de faire une prévision une semaine à l’avance. Cela pourrait peut-être pallier ces problèmes. À une semaine à l’avance, le pêcheur a la possibilité de planifier ses activités», recommande-t-il.
Le prévisionniste avance que le programme pourrait «démarrer [dès] le mois prochain». «Cela pourrait peut-être atténuer le maximum possible les impacts liés au changement climatique», espère l’interlocuteur du journal.
En l’état, explique-t-il, «nous avons un système d’alerte précoce et ce système fonctionne sur la base de sms, les appels vocaux et par mails». Ainsi, poursuit Dédhiou, «on envoie un message aux autorités [et] aux services techniques. Pour ce qui est du secteur de la Pêche, [celui-ci] a été élaboré de commun accord avec les pêcheurs. Nous avons organisé des sessions de sensibilisation pour d’abord leur expliquer comment comprendre l’information climatique et les enjeux».
«Mais, regrette-t-il, c’est vrai qu’il arrive que lorsqu’on envoie un message d’alerte, les pêcheurs sont déjà en pleine mer.»