Barthélémy Dias, le COJOJ n’est pas votre adversaire… Par Mohamed Ndiaye
Comme un acteur d’un navet de série B avec comme titre : Barthélémy Dias ou le crépuscule d’un tireur d’élite. Cet homme a fini de confondre ses cibles désignées et ses véritables adversaires du fait d’un activisme incontrôlé.
Faudrait-il le rappeler, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Il faut informer le désormais ancien Maire de Dakar que Mamadou Diagna Ndiaye et les dignes responsables du COJOJ ne sont pas ses adversaires. Ces figues emblématiques du monde sportif sont plutôt dans une aventure exaltante de positionnement stratégique du Sénégal à l’international. Ils travaillent également à peaufiner un soft-power sénégalais à même de booster notre image à travers le monde.
De ce point de vue, ces jeux Olympiques de la Jeunesse ( JOJ 2026) représentent beaucoup pour notre pays et le COJOJ n’a nullement le temps de l’invective, de la calomnie, des basses manigances voire de l’insulte facile.
Barthélémy Dias devrait savoir que cette fixation sur le COJOJ est contre-productive et ridicule à la fois.
Son jeu de ping- pong verbal n’intéresse pas ce COJOJ pour qui les enjeux sont ailleurs.
Dans sa toute dernière saillie médiatique, Monsieur Dias parle notamment de rêves, de cauchemars, de billets d’avion et de nourriture…
Des éléments de langage qui ont fini de polluer un narratif pitoyable.
Des propos qui lui ressemblent carrément au regard du comportement déplorable de cet ancien édile qui agit souvent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Barthélémy Dias reste un politicien professionnel aux méthodes controversées. Autrement dit, il ne saurait incarner un quelconque adversaire pour un COJOJ qui est plutôt dans la promotion d’un Leadership transformationnel et de valeurs comme l’engagement au service de la patrie, le don de soi et le sens de l’organisation.
Monsieur Dias se trompe de combat et nage dans l’amalgame.Le COJOJ n’a pas vocation à laisser un quelconque héritage infrastructurel à la capitale sénégalaise.Cela ne s’est pas passé de la sorte lors des jeux Olympiques de Paris et ailleurs dans le monde.
À l’image d’un naufragé qui s’accroche à une bouée de sauvetage hypothétique, Barthélémy Dias est engagé dans une mission de déstabilisation- destruction du gouvernement en s’attaquant bille en tête aux JOJ Dakar 2026.
L’intox n’a que trop duré au moment où le temps presse.
Par Mohamed Ndiaye spécialiste en systèmes d’information