Mairie de Dakar : La tenue de la réunion du Conseil municipal interdite
La motion de soutien prévue ce lundi 16 décembre par le Conseil municipal de Dakar en faveur de Barthélémy Dias, considéré comme injustement destitué de son poste de maire, n’a finalement pas pu se tenir.
En effet, les conseillers municipaux ont été empêchés d’accéder à l’Hôtel de Ville de Dakar, les forces de l’ordre ayant bloqué l’entrée et verrouillé les lieux, selon une source de PressAfrik.
Dans l’après-midi, les adjoints au maire, venus pour tenir une réunion de bureau, se sont heurtés à un dispositif policier qui leur a interdit l’accès. « Nous avons trouvé des forces de défense et de sécurité devant la mairie. Elles nous ont bloqué l’accès en nous signifiant qu’il s’agit d’un ordre», rapporte un adjoint, visiblement indigné.
Ces derniers dénoncent une décision qu’ils qualifient d’illégale. « Ils ont fermé les portes de la mairie à Barthélémy Dias sous prétexte qu’il a été révoqué. Mais pourquoi nous bloquer ? C’est notre lieu de travail », s’insurge un élu municipal.
Face à cette situation, les adjoints ont décidé de se rendre à la préfecture pour demander des explications auprès du préfet.