Le Directeur Général de l’Unesco rend un vibrant hommage à Amadou Makhtar Mbow
« Le Baobab #AmadouMahtarMBOW vient de tirer sa révérence. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de ce géant de l’éducation et de la culture, qui nous quitte à l’âge de 103 ans.
En tant que Directeur Général de l’UNESCO, il a laissé une empreinte indélébile sur l’organisation, notamment en défendant des initiatives novatrices comme le Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication. Son engagement en faveur du dialogue interculturel et de l’éducation a marqué des générations entières.
Au #Sénégal, son pays natal, Amadou Mahtar Mbow a occupé de hautes fonctions ministérielles et a présidé la Commission nationale de réformes institutionnelles, témoignant ainsi de son attachement à son pays et de son souci de le voir progresser.
J’ai eu l’honneur de côtoyer cet homme d’exception, ancien membre de l’Académie du Royaume du #Maroc (https://lnkd.in/e7NucdEP). Sa disparition va également beaucoup manquer aux étudiants et aux dirigeants de l’Institut Communautaire Africain de Gestion et d’Ingénierie (#ICAGI-Amadou Mahtar MBOW – https://icagi.sn/), une structure créée par le Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (#CACSUPSénégal) dont je suis le président d’honneur et au Cercle d’Amitié et de Fraternité Maroc Sénégal (#CESEMAF) dont il était le président et l’ un des membres fondateurs. Je garde toujours en mémoire le souvenir de la célébration de son centième anniversaire et de l’hommage que je lui avais rendu à Casablanca au mois d’avril 2021 (https://lnkd.in/dzinAJp).
En cette triste circonstance, je m’incline devant la mémoire du défunt Professeur Amadou Mahtar Mbow en priant le tout puissant de le recevoir dans son vaste paradis et en présentant mes sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, à ses amis et à sa grande famille du Sénégal et d’ailleurs. Que son âme repose en paix !