ActualitéPolitique

Législatives anticipées : « Jamais je n’aurais imaginé le Pastef dans une continuité du ‘njucc njacc’ (magouille)» (Abdoul Mbaye)

Signataire de la charte fondatrice de l’Alliance pour la transparence des élections (Atel) lancée par l’opposition, hier jeudi, Abdoul Mbaye reproche au Président Bassirou Diomaye Faye d’avoir rompu une vieille tradition de concertation en décidant unilatéralement de fixer la date des législatives anticipées.

L’ancien Premier ministre accuse le Pastef -porteur d’un projet de rupture systémique- d’œuvrer dans la continuité des « magouilles » électorales.

« Le peuple sénégalais mérite-t-il sa classe politique ? L’espoir était de mise en avril 2024. Jamais je n’aurais imaginé le Pastef dans une continuité du ‘njucc njacc’ (magouille) pour organiser le recul démocratique au Sénégal », écrit le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) sur le réseau social X, ce vendredi.

Atel dont l’ancien banquier reconverti est membre, envisage de mener une série d’actions pour exiger du chef de l’État d’ajourner le processus électoral afin d’engager les concertations avec les différents acteurs politiques.