ActualitéPolitique

Magal 2024-Prise en charge des délégations étrangères : Le député Sadaga tire sur Dr Cheikh Oumar Diagne

Seuls le Directeur de cabinet et le Secrétaire Général de la Présidence ont vocation à écrire des correspondances officielles…

Bon nombre de Sénégalais avaient vu venir.
Certains croyaient qu’il s’agissait juste d’une campagne de diabolisation basée sur la calomnie pour vouer Dr Cheikh Oumar Diagne Directeur des moyens généraux du Palais -DMG- aux gémonies.
Au final, on s’est rendu compte que les craintes étaient totalement fondées. L’homme a du mal à être à la hauteur de cette fonction stratégique. Mieux ou pis (c’est selon), il décrédibilise davantage l’attelage Diomaye/ Sonko en ce qu’il ouvre tellement de fronts que le tandem sera débordé par des scandales en veux-tu-en voilà…au quotidien.
Ce DMG du Palais n’est même pas bombe à retardement.
Il s’agit d’une bombe à déflagration immédiate qui a exactement mis sous l’éteignoir les immenses acquis du Grand Magal de TOUBA engrangés par le Chef de l’Etat et son Premier ministre adoubé avec tous les honneurs dus à leur rang lors de leurs visites respectives au lieu saint du Mouridisme.
Faudrait-il le rappeler, la marche d’une nation repose sur de grands principes de l’Etat de droit.
Un Dage ou Directeur des moyens généraux-DMG- de la Présidence de la République n’écrit jamais une correspondance au nom de la clé de voûte de nos Institutions.
Ses correspondances ne sauraient engager le Chef de l’Etat.
L’ÉTAT est bien organisé : C’est le Ministre secrétaire général de la Présidence de la République ou le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat qui ont vocation à écrire et à se prononcer au nom du Président de la République.
C’était le cas avec Ousmane Tanor Dieng, Ministre Chargé des affaires et services présidentiels ou encore Jean Collin Secrétaire Général de la Présidence de la République, des cas d’école encore frais dans les mémoires.
Idem pour d’autres profils récents comme Habib Sy DC du Président Wade( tiens tiens actuel membre actif de la mouvance présidentielle) et tant d’autres…
Là, il ya un réel changement de paradigme et les fondamentaux de la puissance publique sont sens dessus-dessous avec l’hyper activité de Cheikh Oumar Diagne…
C’est le moins que l’on puisse dire.
Et c’est évidemment tout ce qui fait mal à une frange importante de la communauté mouride.
Surtout que ce Cheikh Oumar Diagne présente des états de service peu reluisants car ces récentes sorties publiques démontrent nettement les positions controversées d’un homme qui ne porte pas de gants dans sa croisade contre l’Islam confrérique, les chefs religieux et une aversion non feinte contre le Mouridisme.
Certes,il faut de tout pour faire un monde.
Mais là, la coupe est pleine !