ActualitéSociété

BTP: le Ministre Malick Ndiaye remet des certificats d’agrément à 17 laboratoires.

Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a remis ce jeudi 8 août, au nom du Laboratoire National de Référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (LNR-BTP), des certificats d’agrément à dix-sept laboratoires d’essai et d’études géotechniques.

Selon le ministre, cet événement revêt un caractère important et « historique » dans la mesure où il « apporte une reconnaissance extérieure et indépendante de la capacité des premiers laboratoires agréés au Sénégal à réaliser leurs activités dans le respect des normes et principes validés par l’Autorité de Régulation, le LNR-BTP. »

Cette initiative s’inscrit aussi dans la volonté du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « d’améliorer la qualité des infrastructures et édifices publics et de doter le Sénégal d’infrastructures modernes, durables et accessibles à tous les segments de la population », dans le cadre du programme gouvernemental, LE PROJET, a expliqué le ministre.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler les nombreux efforts fournis par tous les acteurs du BTP pour parvenir à la réalisation des certificats d’agrément.

Il estime que la certification permettra au LNR-BTP « de réguler et de contrôler les laboratoires d’essais », « de garantir la livraison de résultats justes et crédibles », et « d’assurer la bonne qualité d’exécution des travaux de construction. »

« C’est un véritable changement de paradigme qui confère au LNR-BTP le statut d’Autorité de Régulation et de Contrôle des Laboratoires », a conclu le ministre des Infrastructures. Le ministre Malick Ndiaye visite l’usine d’assemblage de voitures de Serigne Mboup

Ce jeudi 08 août, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a effectué une visite à l’usine d’assemblage de voitures de CCBM Industries Automobiles de l’homme d’affaires Serigne Mboup, où il a eu l’occasion d’appréhender le challenge industriel national à l’heure de la souveraineté.

C’est dans ce sens que le Ministre a mis en évidence les qualités managériales de Monsieur Mboup. « C’est un champion » industriel national, « un doomu Daara » à l’image des Serigne Seck C3s, Abdoulaye Dia SENICO.., qui « fait renaître l’industrie », a-t-il déclaré.

Rappel, CCBM industrie est implanté dans les locaux de la défunte usine Bata à Rufisque.

Le ministre a loué aussi le patriotisme industriel du patron du CCBM qui, selon lui, cadre bien avec le projet souverainiste du gouvernement du Sénégal.

Il a déclaré que l’Etat du Sénégal apportera son soutien à Serigne Mboup, qui a employé plus de 200 personnes.