A la UneActualitéPolitique

Prospection minière: Le Maire Farba Ngom en phase avec les populations qui refusent l’exploitation des Phosphates d’Agnam

Tout est parti d’un homme d’affaires du nom de Mansour Bousso originaire du village d’Agnam Siwol qui s’est levé un beau jour pour envoyer des indiens sur le site.


Il estime que sa société dénommée Ama Afrique est détentrice d’un permis de recherche.
Les éléments de l’opérateur économique Bousso ont donc débarqué sans avertir le sous-préfet, le maire et les chefs de village. Ils ont commencé à creuser et à tester.


Les jeunes d’Agnam n’ont pas apprécié et ont riposté. Une grosse polémique s’est alors installée. Beaucoup de gens notamment ses adversaires politiques croyaient que le maire Farba Ngom était favorable à cette opération et avait vendu des terres à Ama Sénégal.Erreur !
Farba lui-même avait tenu une réunion en convoquant le conseil municipal en présence de tous les chefs de village.Une approche participative afin d’obtenir les meilleurs échanges pour de meilleurs résultats.

Le Maire Farba Ngom avait précisé lors de la rencontre qu’il n’avait signé aucune convention avec cette société qui fait de la prospection sur les phosphates d’Agnam. Il a dégagé également toute responsabilité sur une quelconque autorisation de recherche de l’entreprise. Ama Sénégal a d’ailleurs sollicité Farba Ngom pour la signature d’une convention d’exploitation. Le Maire d’Agnam n’a pas accepté d’autant qu’il n’a pas encore eu la confirmation d’un quelconque intérêt des populations.

Farba Ngom a donc refusé catégoriquement. Les chefs de village ont à l’unanimité refusé d’accepter l’exploitation des Phosphates d’Agnam de la part de l’entreprise. Les 41 conseillers municipaux présents sur les 56 ont également rejeté la proposition de l’entreprise minière. Autrement dit personne n’est d’accord sur l’exploitation.
Farba Ngom déclare urbi et orbi qu’il se range du côté des populations comme d’habitude depuis que les habitants lui ont accordé leur confiance en lui confiant les clés de la cité.