« Une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens » (Mimi Touré)
Ces derniers jours, l’essentiel de l’actualité politique sénégalaise concerne la déclaration de politique générale (DPG) que le Premier ministre Ousmane Sonko tarde à faire. Pour certains, la Constitution l’y oblige, pour d’autres, il peut et doit s’en passer.
Ancienne Premier ministre, Aminata (Mimi) Touré se joint au débat. Pour elle, Ousmane Sonko ne doit pas faire cette DPG devant une assemblée nationale qui ne reflète plus la volonté populaire depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye (et qui pourrait être dissoute dans les prochains mois).
« Une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens. L’actuelle Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar artificiellement majoritaire à l’Assemblée nationale Amadou Ba a été battu dès le 1er tour en ne récoltant que 35% des suffrages. Pourquoi le Premier ministre devrait présenter une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui n’a plus aucune légitimité? », se demande Mimi Touré.
« La volonté de changement des Sénégalais a été nette et franche en élisant le Président Bassirou Diomaye Faye à 54%. Donc que l’on aille résolument vers la dissolution de l’Assemblée Nationale dès le 31 juillet et qu’une nouvelle Assemblée nationale soit élue et alors la DPG du Premier ministre aura du sens, il présentera alors la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années », a ajouté l’ancienne PM.