MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUEPERMETTEZ-NOUS DE VOUS SOUHAITER LA BIENVENUE À PARIS.(Par Mohamed GASSAMA)
Excellence Monsieur le Président de la République,
Votre participation au symposium mondial sur l’immunisation et la vaccination des enfants des pays pauvres procure l’insigne honneur d’exprimer le bonheur et la fierté de vos compatriotes établis dans l’Hexagone. De la région parisienne aux différentes provinces françaises, l’annonce de votre séjour a été accueillie partout avec enthousiasme et ferveur. En effet, la maturité du peuple sénégalais, qui s’est traduite dans les urnes par une forte mobilisation citoyenne, continue de nourrir et de façonner l’engagement des uns et des autres à participer à l’effort de redressement national auquel votre Gouvernement appelle l’ensemble des sénégalais. En outre, votre vision, fondée sur un Sénégal juste, prospère et souverain, constitue une source convaincante de motivation et d’adhésion massive au triptyque « Jub, Jubaal, Jubanti ». Sous ce rapport, permettez-nous de dire que la Diaspora sénégalaise est plus que prête à témoigner de son attachement indéfectible et à renouveler son ancrage dans les valeurs de la République. Que ce serait sublime de voir votre séjour impulser une communion des cœurs, une symbiose des grands jours et une symphonie captivante ! Oh, que ce serait magique de voir jubiler les différents segments de la Nation, sans distinction d’obédience politique, ni culturelle ni professionnelle ! Par là, vous comprenez que nous ne formons que des vœux dont la réalisation reste assujettie, bien sûr, à la rigueur de l’agenda diplomatique. Quoi qu’il en soit, les pratiques d’antan, qui consistaient à exclure les non encartés des visites étatiques ou à catégoriser les expatriés suivant des intérêts partisans ou claniques, ne devraient plus avoir droit de cité.
Cela dit, force est de reconnaître que le déplacement de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, synonyme d’acte fort d’altruisme et d’humanisme, rappelle la permanence de nos longues traditions de bienveillance et de bienfaisance. Jamais, notre pays n’est resté en marge des grands rendez-vous de la planète. Celui de Paris en est un, à plus d’un titre. Le Sénégal et la France restent liés par l’histoire, la culture et le sang. Il est de notoriété publique que les deux pays entretiennent, notamment, des relations de coopération bilatérale fondées sur des échanges croissants dans divers domaines d’activités. Selon les dernières statistiques, environ 400 000 sénégalais ( Etudiants et travailleurs) résideraient dans les pays de l’OCDE, (Organisation de coopération et de développement économiques). En outre, le Sénégal serait le pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à enregistrer le plus grand nombre d’émigrés devant la Côte d’Ivoire et le Mali.
Pour ce qui concerne particulièrement la France, selon des chiffres provenant des Autorités consulaires, le nombre de Sénégalais disposant d’un Titre de séjour s’élèverait à près de 200.000. Ce chiffre pourrait facilement atteindre 1,1 million si l’on prend en compte les binationaux établis en France. Quant aux relations économiques, selon le Quai d’Orsay, la France est redevenue le premier fournisseur de biens du Sénégal en 2023, avec 12 % des parts de marché contre 10,9 % pour la Chine. D’après toujours les notes publiées, les volumes d’échange atteindraient 1,1 milliard d’euros dont un excédent de 937 millions d’euros en 2023 pour la France. Ainsi, la France est considérée comme le premier investisseur au Sénégal avec 17 % des investissements étrangers en 2021. Par ailleurs, la visite du Chef l’État devrait permettre de s’acquitter d’un devoir de mémoire envers les « Tirailleurs sénégalais » afin de contribuer à faire connaître aux jeunes ainsi qu’aux générations futures, l’histoire de ces hommes d’honneur.
C’est dire que la présence du Président sénégalais dans la capitale française pourrait constituer l’occasion de passer au crible l’axe Dakar-Paris et surtout s’assimiler à une pierre angulaire dans la construction de nouvelles relations, placées désormais sous le signe d’un partenariat gagnant-gagnant. L’on s’attendrait ainsi à un entretien de très haut niveau entre le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et son homologue Emmanuel MACRON. Indubitablement, la coopération bilatérale ainsi que l’épineuse question des enfants en difficulté devraient figurer au centre des éventuels tête-à-tête. Partant, la participation du Chef de l’État à cette œuvre caritative, le 20 juin 2024, à Paris, peut être conçue comme l’expression de son engagement personnel dans la lutte contre les fléaux qui affectent les enfants.
Si les visites qu’il a entamées dans la sous-région restent marquées du sceau de la Diplomatie de bon voisinage, celle qu’il effectue à Paris passe pour un voyage de solidarité et de mutualité des moyens internationaux.
Profondément sensible à la problématique des couches vulnérables, le Président sénégalais s’associe ainsi à une initiative mondiale qui vise à aider les pays pauvres à vacciner les enfants contre les principales maladies mortelles ou invalidantes. Lancée au début des années 2000, l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation symbolise un partenariat gagnant entre les secteurs privé et public.
L’invitation du Président FAYE à cette assemblée de haute portée humanitaire reste attendue pour diverses raisons. Primo, c’est sa première sortie sur le plan mondial depuis son élection, le 24 mars 2024. Secundo, cela confirme le rayonnement et l’aura du Sénégal dans le monde. Tertio, le Chef l’État vient en France, un pays inexorablement proche du Sénégal.
Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE va donc porter la voix du Sénégal à l’échelle universelle et appeler ses pairs ainsi que les différentes Institutions de recherches et de financement à une mobilisation multiforme contre la mortalité infanto-juvénile.
Ipso facto, le Président de la République replace notre pays dans le cercle des Nations phares dont le leadership contribuera à baisser considérablement le taux de décès dus à des maladies infectieuses comme la tuberculose, l’hépatite B, la fièvre jaune, la diphtérie, le tétanos etc.
Vu toutes ces considérations, nous serons d’avis que l’agenda de Monsieur le Président de la République sera forcément très chargé, d’où la nécessité pour les compatriotes de faire preuve de compréhension et de retenue. Il est vrai que chacun voudrait exprimer sa joie ou
transmettre ses doléances mais, attention, rien ne doit plus être comme avant. Sans entrer dans les détails, les visites de l’ancien Président ressemblaient fort à de véritables moments de jouissance et de folklore, ce qui ternissait en réalité l’image de notre pays. De grâce, ne reprenons pas les mêmes erreurs. Personne ne pourrait s’honorer de voir les concitoyens prendre d’assaut les lieux de la rencontre internationale, envahir l’hôtel où logerait la délégation présidentielle, squatter la devanture de la résidence de l’Ambassadeur du Sénégal ou pire encore troubler la quiétude des paisibles voisins du 16ème arrondissement de Paris. Concrètement, nous avons l’intime conviction que si l’on veut promouvoir la rupture, il va falloir s’adapter aux nouvelles orientations et respecter scrupuleusement le protocole d’État, qui s’impose à nous tous.
BIENVENUE EXCELLENCE.
Mohamed GASSAMA / citoyen sénégalais de la Diaspora