ActualitéSociété

GITEX de Marrakech, 29-31 MAI 2024: Codé DIOP ( IPRES/ Caisse de sécurité sociale) remporte le trophée de l’innovation…

À l’occasion du GITEX Africa 2024 de Marrakech, le média tech panafricain Cio Mag a organisé la première édition des African Cio Awards (ACA) pour honorer l’excellence et l’innovation dans le domaine de la transformation numérique en Afrique.
Il s’agissait notamment de mettre en lumière le talent et le pouvoir transformateur des Directeurs des Systèmes d’information (DSI) à travers l’Afrique.
Parmi une cinquantaine de dossiers reçus par les organisateurs de l’ACA et issus de 20 pays Africains, 12 finalistes ont été présélectionnés et étaient invités, en marge du GITEX, à présenter leurs projets devant un jury prestigieux le Mercredi 29 MAI 2024.
A l’issue de cette journée, 8 lauréats ont été sélectionnés et ont reçu leurs trophées le 30 MAI 2024 lors d’une soirée de gala organisée au Palais Soleiman de Marrakech.

Parmi les 4 récipiendaires de la catégorie Innovation figure Monsieur Codé DIOP au titre de l’IPRES et de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal qui ont déployé ensemble le système numérique uniformisé dénommé NDAMLI.
Monsieur Codé Diop Directeur des systèmes d’informations (DSI) IPRES SENEGAL était représenté par le chef de service études de la DSI Madame KEBE Fatou Bassine DIOP qui a présenté en même temps le système d’informations numérique NDAMLI que partagent l’IPRES et la Caisse de sécurité sociale du Sénégal.

Dans la catégorie innovation secteur public, le Sénégal était donc à l’honneur au Maroc lors de l’African Cio Awards.
Les meilleurs Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) africains ont été célébrés pour leur contribution exceptionnelle à la transformation numérique en Afrique.

Il faut aussi rappeler qu’en 2021, au concours Africa Digital Manager Award (ADMA), 52 projets candidats étaient en lice pour ADMA2021. 10 finalistes avaient été retenus. Ils étaient issus de 7 pays : Mali, Bénin, Sénégal, Cameroun, Congo, Maroc et Algérie
L’IPRES et la CSS du sénégal avaient remporté le prix ADMA Afrique de l’Ouest pour le projet de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information NDAMLI.

GITEX Africa 2024 de Marrakech

Par catégorie, voici la liste des 12 finalistes :

Innovation
*M. Affi Jean Yann ATTOUNGBRE, Orange Bank Africa – Côte d’Ivoire (Fintech – Télécommunications – secteur privé) ;

*M. Alain AHOUNOU, Ministère de l’Economie et des Finances – Bénin (Ministère – secteur public) ;

*M. Codé DIOP, IPRES/Caisse de Sécurité Sociale – Sénégal (Prévoyance Retraite – secteur public) ;

*M. Aristide ADJINACOU, Agence des Systèmes d’Information et du Numérique – Bénin (Agence Gouvernementale – secteur public) ;

*M. Nikolaos ANGELOPOULOS, MTN Group – Afrique du Sud (Télécommunications – secteur privé) ;

*M. Verdi MAKUKA VUADI, GECAMINES SA – RD Congo (Mines, secteur public).

Impact
*M. Aziz CHABLOU, Épargne et Prévoyance sociale – Maroc (Prévoyance retraite – secteur public) ;

*Mme. Mehdia HADDAD, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation – Maroc (Enseignement supérieur – secteur public) ;

*Mme. Hind BENLHABIB, Ministère de l’Education Nationale du préscolaire et des sports – Maroc (Education Nationale – secteur public) ;

*Mme. Inaam Mrani ZENTAR, Agence de Développement du Digital – Maroc (Agence Gouvernementale – secteur public) ;

*M. Makan GUISSE, Orange Mali SA – Mali (Télécommunications – secteur privé) ;

*M. Abdoulaye SALL, Kodol – Mali (Élevage, Technologies – secteur privé).

LA CELLULE COMMUNICATION