Un camion vidange déverse des excréments humains à Saré Baling ( commune Diaobé Kabendou): Le chauffeur et ses commanditaires activement recherchés.
Les populations de Saré Baling,dans la commune de Diaobé Kabendou sont très remontées contre le déversement d’excréments aux environs de leur localité.Diouldé Diao,paysan de profession a été surpris de retrouver dans son champ bien débroussaillé, un tas de déchets humains. A des dizaines de mètres, c’est une odeur nauséabonde qui retient votre souffle. Les mouches et insectes qui rodent aux alentours agacent plus d’un.Essentiellemt habité par des agriculteurs et éleveurs,D.D ,très en verve nous dit que le chauffeur et ses commanditaires se sont volatilisés dans la nature.Seulement,le véhicule, chargé de vider les fosses septiques, porte l’immatriculation AA015HG et appartenant à M.Ndiaye.Nous indique-t-il.
Ainsi, avec quelques notables du village, ils se sont rendus à la mairie de Diaobé Kabendou et au service d’hygiène pour les alerter sur les dangers sanitaires qui planent dans leur zone, à cause de ce déversement d’excréments par un inconnu. Pour eux, le conseil municipal était au parfum de l’acte odieux. Sur place, le 3é adjoint au maire, Samba Diao,a parlé au nom de l’édile de la ville Elhadji Bambo Guirassy.Selon lui, ils n’ont pas été saisis par qui que ce soit pour une décharge aussi nuisible à la santé Et celui qui l’a fait a violé les textes qui régissent l’environnement et expose des centaines de personnes à des maladies incommensurables liées au péril fécal. Il sera traqué, arrêté et auditionné pour qu’il réponde de ses actes, a-t-il martelé.
Pour l’heure, les commentaires vont bon train. Et un producteur de renommée, Alpha Diao, nous apprend que ces excréments constituent des engrais fertilisants pour les semis. D’autres en font des stocks pour ensuite les répandre dans les champs de mais ou dans les jardins. Le constat général, les graines poussent plus vite et la productivité est aux rendez-vous. Mais cela demande un séchage loin des animaux domestiques et des humains. Avec cette forte pluie qui s’est abattue ce Lundi 27 Mai 2024 aux environs de 20 h, nous osons espérer que les ruissellements d’excréments humains finiront leur course dans les puits et cours d’eau aux risques et périls de leur vie.
Elhadji Lonka Sabaly