VELINGARA : L’Institut Supérieur d’enseignement professionnel de Mbacké au lycée de Kounkané pour une sensibilisation sur leurs filiéres.
Ce Vendredi 24 Mai 2024,le lycée de Kounkané a reçu la visite de la direction de l’orientation Professionnelle du ministére de l’enseignement supérieur,de la recherche et de l’innovation(MESRI) sur les filières enseignées à l’ISEP de Mbacké .Selon Marthe Diatta ,conseillère technique,l’ISEP de Mbacké est la 6é à ouvrir ses portes en Mars 2024.Aprés Diamniadio ,Thiés ,Richard Toll,Matam,Bignona,c’est au tour de Mbacké de former des métiers et du développement durable.
Une tournée de sensibilisation dans le Sud du pays qui s’effectue dans le cadre de la coopération bilatérale sénégalo-allemande. Le financement du programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE III) est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Un programme a pour objectif principal l’amélioration de la formation initiale et continue des experts dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ER/EE) au Sénégal, relativement à l’orientation vers l’emploi et la promotion des compétences entrepreneuriales.
Elle invite les parents à inciter les futurs bacheliers à rejoindre les ISEP, afin qu’après la formation de 2 ans, qu’ils puissent être opérationnels dans les entreprises.L’ISEP de Mbacké garantit l’égalité des chances c’est-à-dire que toutes les séries L ou S peuvent prétendre à l’institution. Pour le moment, il y a deux filières qui sont actives : Environnement et Biodiversité, et la filière artisanale où l’étudiant pourra obtenir son diplôme de technicien supérieur en Agro-écologie, en Développement territorial et en Construction métallique’’, a-t-elle fait valoir.
Selon Madame Diatta, la sensibilisation porte également sur les nouvelles filières qui verront le jour à l’ISEP de Mbacké, comme celles en Efficacité énergétique et en Energie renouvelable.Pour booster le secteur privé,l’Etat aura déjà des acteurs qui ont des compétences .La formation supérieure professionnelle garantit l’avenir de la jeunesse. Pour conclure ,elle dira qu’un jeune formé dans les ISEP ne chôme pas.
Elhadji Lonka Sabaly