Un vaste chamboulement a été opéré au niveau des Hauts fonctionnaires de défense ( Hfd). Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a abrogé le décret n°2023-2300 du 30 novembre 2023 portant nomination des Hauts fonctionnaires de défense signé par son prédécesseur le président Macky Sall pour le remplacer par celui-ci n° 2024-1029 portant nomination des Hauts Fonctionnaires de Défense (HFD) au niveau des départements ministériels sauf celui du ministère des Forces armées. Ainsi, il a procédé á la nomination de 24 officiers supérieurs en fonction et á la retraite.
Ces derniers vont occuper les postes de Hauts Fonctionnaires de Défense (HFD) pour une durée de trois (03) ans renouvelables une fois, au niveau des départements ministériels en regard de leur nom : Général de brigade aérienne (25) Ousmane KANE, général des Armées (2ème section), Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères ; Colonel (er) Oumar DIOUF, colonel de Gendarmerie à la retraite, au ministère de la Justice ; Amadou CAMARA, Commissaire de Police de classe exceptionnelle à la retraite, Ancien conseiller spécial DGPN, au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et tant d’autres affectés dans d’autres ministères.
Le décret précise que le haut fonctionnaire de défense a le rang et les prérogatives d’un conseiller technique au niveau des départements ministériels et bénéficie d’une indemnité mensuelle de cinq cent mille (500 000) francs CFA nette d’impôt.
Voici la liste des 24 hauts fonctionnaires de défenses.