« Il y a une mafia dans la distribution des semences qui ne dit pas son nom… » (Bouba Ndour)
Bouba Ndour a salué les mesures prises lors du conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole hivernale 2024, par le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Ministre de l’Agriculture. Le chroniqueur a laissé entendre « qu’il y avait une mafia de personnes proches de l’ancien régime qui détournait les semences. »
« Il y a une mafia dans la distribution des semences qui ne dit pas son nom. La preuve, chacun dans son secteur accuse son prochain… », a critiqué Bouba Ndour envers l’ancien régime.
Bouba Ndour soutient que « si le nouveau gouvernement a pris ces décisions, cela signifie qu’il y avait un problème. Autrement dit, il y a des gens qui se remplissent les poches sur le dos des agriculteurs. C’est le gros problème, des personnes proches des autorités de l’ancien régime qui contrôlaient la mafia avec des mains solides en réalisant beaucoup de profits. Ils gagnent des milliards dans la campagne arachidière sans être cultivateurs. Un véritable marché. »
D’après lui, si le nouveau gouvernement arrive à combattre cela, il y aura moins de problèmes majeurs… car, selon lui, l’agriculture est une question de souveraineté qui doit être encadrée jusque dans les coins reculés du pays.