VELINGARA : La Mairie de Wassadou cadenassée par des nervis du conseil municipal et les clés confisquées
Le torchon brule à la mairie de Ouassadou ou Wassadou qui est au Sud Ouest du département et non loin de la Guinée Bissau. Ce Lundi 6 Mai, des conseillers au maire ont délogé d’autres agents en fonction avant de cadenasser les portes et confisquer les clés à la gendarmerie. Les raisons évoquées par le porte-parole ; Abdoulaye Kandé , conseiller, lors d’un point de presse,sont entre autres le manque de considération, d’implication dans les grandes instances de décision, l’absence de bureaux pour exercer leurs fonctions .Et pourtant dira t il nous sommes légalement élus pour développer notre cité.
Une commune où la parité n’a pas été respectée lors des dernières joutes municipales a créé un tollé. Il a fallu que la cour d’appel de Ziguinchor tranche sur le dossier pour que les femmes puissent intégrée le conseil municipal. Une victoire de la junte féminine qui n’a pas été du gout des vainqueurs et depuis lors des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion administrative du Maire. M. Kandé qui avait rédigé et introduit le recours lance un appel aux plus hautes autorités pour remettre les pendules à l’heure avant qu’il ne soit trop tard. Et pour cela, ils ont saisi un soudeur métallique pour barricader les portes et remis les clés au commandant de la brigade de ladite localité Il n’aimerait pas que le scénario de Vélingara où la mairie avec son lot d’état civil a été calciné ne leur rattrape.
Ils ont préféré agir en douce pour éviter que la commune ne s’embrase. Sans incidents, ils ont tout rangé dans leurs tiroirs avant de déserter Ouassadou pour Nianao où l’édile de la ville, Souleymane Diallo les attendait pour calmer les ardeurs. Interrogé ,il soutient qu’il a été surpris par la tournure des événements et se pose mille et une question sur ce qu’ils ont fait de mal pour que les populations et des conseillers de surcroit les délogent de la mairie.
Ce sont mes propres conseillers qui ont délogé les agents en service, alerte le Maire. Je leur ai demandé de ne pas riposter pour éviter le pire. Selon les textes, dira t il ,le maire est seul habilité à déléguer son pouvoir à ses adjoints. Pour lui, ce n’est qu’un coup monté pour salir sa renommée. Ingénieur agronome de formation ;le maire ajoute qu’il n y a pas de péril à la demeure. Le Sous préfet de Pakour qui sera rencontré dans les prochaines heures apportera toute la lumière sur ce qui se trame dans la commune de Wassadou.
Elhadji Lonka Sabaly